Quel point commun y-a-t-il entre un étal de fruits et légumes, des perles, un plat appétissant, des tubes de peinture ou un beau paysage ? Peu de choses, me direz-vous. Et pourtant, si, réfléchissez bien, oui, il y a quelque chose, la couleur. La couleur qui existe partout mais qu’on ne remarque pas toujours.
Pourquoi une salade est-elle plus appétissante qu’une autre ? Parce que celui qui l’a préparée l’a présentée dans un joli plat, qu’il a pris le soin d’associer des légumes de couleurs différentes et qu’il l’a parsemée d’herbes qui rehaussent ses couleurs.
Pourquoi rêve-t-on toujours devant les boîtes de crayons de couleurs, des bobines de fils, des montagnes d’épices dans les souks ou chez les fleuristes ? Parce que les couleurs nous ravissent et qu’elles nous sautent aux yeux sans que nous ayons à faire l’effort de les regarder. Il en est de même chez les marchands de perles qui sont toutes comme des bonbons que nous avons envie de croquer.
Au fil des jours, je vais essayer de vous faire entrer dans le monde merveilleux des couleurs. De vous expliquer comment les fabriquer, comment les associer, comment … pour mieux les aimer.
Comme le disait Goethe, « les couleurs agissent sur l’âme, elles peuvent y exciter les sensations, y éveiller des émotions, des idées qui nous reposent ou nous agitent et provoquent la tristesse ou la gaieté ».
Je m’intéresse aux couleurs depuis toute petite. Crayons de couleur puis tubes de peinture à l’huile, crayons de pastel, fils à couture, tout est prétexte à la couleur.
Je peins, je patine des objets, je réalise des colliers et je confectionne des petits plats pour ma famille ou mes amis. Dans tout je mets de la couleur. Et dans mon métier (je suis médecin nutritionniste), j’enseigne comment manger mieux tout en ne se privant pas. Comment ? Avec des couleurs, bien sûr !
Vous voulez entrer dans le monde des couleurs ? Alors, suivez-moi !
A très vite