Bonjour,
Je vous ai parlé l'autre jour des jardins de Marrakech (cf. Les jardins de Marrakech). Je voudrais aujourd'hui vous faire visiter l'un des véritables riads de la médina où j'ai eu la chance de séjourner il y a quelques années. Ce riad du XVIIIe siècle a appartenu à Denise Masson, islamologue française qui le légua à sa mort à l'État français.
Denise Masson avait découvert le Maroc à l'âge de 28 ans. Ancienne religieuse catholique, elle avait renoncé à ses voeux définitifs pour revenir à la vie civile. Très attirée par la culture marocaine, elle fit l'acquisition, grâce à ses parents, de ce magnifique riad dans la médina de Marrakech où elle vécut, honorée de son voisinage, jusqu'à sa mort à 93 ans. C'est à elle que l'on doit l'interprétation en français du Coran éditée en 1967 dans la collection de la Pléiade.
Celle que l'on surnommait "la Dame de Marrakech" fit de son riad qui possède l'un des plus grands jardins au coeur de la médina un lieu enchanté. Je vous laisse le découvrir en images.
La maison est caractéristique des maisons traditionnelles de la médina avec ses plafonds sculptés, ses stucs, ses bois peints et ses zelliges. Elle a conservé son orgue et son piano.
Ce riad a été restauré récemment et il est maintenant ouvert au public. C'est une résidence d'artistes, un salon de thé. Des expositions et des concerts y sont organisés. Si vous passez à Marrakech, ne manquez pas d'y aller faire un tour.
Bonne visite !
commenter cet article …