Bonjour,
Après une longue absence, je reprends le clavier pour vous envoyer quelques photos de surf sur la côte basque.
Quand on arrive dans ce coin du sud-ouest de la France, on pourrait penser que le surf y a toujours existé. Du lever au coucher du soleil, qu'il pleuve ou qu'il vente ou que le ciel soit au beau fixe, les surfeurs sont là. De plus en plus nombreux, ils sont au paradis sur cette côte qui a vu la naissance du surf en France.
C'était dans les années 50. Un scénariste américain, Peter Viertel, arrive à Biarritz en 1955 pour y travailler sur un scénario. Bodysurfer à Santa Monica, il trouve à Biarritz les vagues qui lui conviennent pour pratiquer son sport favori. Il revient dans la région en 1956 pour adapter au cinéma le roman d'Ernest Hemingway, Le soleil se lève aussi. L'assistant de production qui l'accompagne est un passionné de surf. Peter Viertel lui ayant dit qu'il y avait des vagues à Biarritz, il glisse une planche de surf dans le matériel du tournage.
Peter Viertel fait ses premiers essais à la Côte des Basques à Biarritz et devient un amoureux du Pays basque où il vient passer ses vacances avec sa femme, Deborah Kerr.
L'histoire du surf à Biarritz commence alors.
Je vous laisse admirer les surfeurs d'aujourd'hui à Biarritz, Bidart et Guéthary.
Et regarder quelques images jaunies des débuts du surf sur la Côte basque.
A bientôt !