Bonjour,
Aujourd'hui, grand soleil sur la côte basque. J'en ai profité pour aller faire un petit tour à Guéthary, ancien petit village de pêcheurs situé entre Biarritz et Saint Jean de Luz.
Le nom de Guéthary ou Guetaria vient du latin cetaria, endroit de salaison. On a découvert au-dessus de l'actuel port les restes d'une usine de traitement fondée par les Romains. Guéthary a longtemps été un village de pêcheurs, pêcheurs de baleines d'abord, puis de thons, de sardines et de langoustes.
Le blason de Guéthary qui représente un guetteur sur un promontoire ainsi qu'une chaloupe de chasseurs en train de harponner une baleine rappelle que Guéthary a eu longtemps le monopole de la pêche à la baleine. A partir du XIVe siècle, du fait de la raréfaction des cétacés dans le golfe de Gascogne, les marins basques partent pêcher la baleine au Canada et à Terre Neuve.
A la fin du XVIIIe siècle, Guéthary développe la pêche côtière. Thons, sardines et langoustes étaient en effet très abondants dans ses eaux.
Aujourd'hui, Guéthary est devenu un lieu de villégiature. Guéthary est aussi connue pour la vague de Parlementia prisée par les surfeurs du monde entier.
Je vous invite à vous y promener.
A bientôt !