Bonjour,
L'été se prolongeant, je continue à préparer ces petites purées ou "dip" dans lesquelles on trempe du pain pour l'apéritif. Le hoummos, ou hoummous, houmous, hummus, fait partie de mes préférés. C'est une purée à base de pois chiches qui fait partie intégrante du mezzé. Son nom complet, hoummos bel t'hiné ( حَمَص با لطحينة), signifie "pois chiches à la sauce de sésame". Le terme abrégé, hoummos (حَمَص) signifie seulement "pois chiche" en arabe. Je vous en ai déjà donné la recette (cf. Tzatziki, revithosalata, tyrokafteri... ), ainsi que celle du hoummos à la betterave (cf. De la couleur pour l'apéritif).
Le "hoummos" de potiron n'est pas à proprement parler un hoummos puisqu'il ne contient pas de pois chiches. Je devrais plutôt l'appeler "purée" ou "dip". Vous me pardonnerez cet écart de langage, je l'espère, quand vous aurez essayé la recette que je vais immmédiatement vous donner.
"Hoummos" de potiron
Pour un bol :
500 g de potiron
2 gousses d'ail
2 cuillerées à soupe de sauce de sésame ou tahina
2 cuillerées à soupe de jus de citron
1/2 cuillerée à café de cumin en poudre
Persil ciselé
Sel
Peler le potiron. Retirer les pépins et tous les filaments. Couper le potiron en gros cubes. Le mettre dans une casserole avec un petit peu d'eau, saler, couvrir et faire cuire à petit feu pendant environ une demi-heure.
Bien faire égoutter le potiron dans une passoire fine ou un chinois.
Écraser le potiron à la fourchette puis ajouter le tahina, les gousses d'ail écrasées et le jus de citron. Saler puis réduire en purée (avec un mixeur plongeant par exemple). Saupoudrer de cumin et de persil ciselé.
Servir avec des tranches de pain, du pain pita ou des gressins.
Bon apéritif!