Bonjour,
Plusieurs fois je vous ai parlé de buffet grec. Je vous ai donné ma recette des feuilletés aux épinards (cf. Feuilletés aux épinards et au fromage ), du tarama (cf. Le tarama ) et de la salade grecque (cf. La salade grecque ). Et je me suis arrêtée là. Ce qui ne suffit pas pour préparer un buffet. Heureusement, sur une grande partie de la France, la météo n'était pas très clémente et vous deviez avoir plus envie d'un plat reconstituant au coin du feu que de mezzés.
Mais l'actualité est là et me rappelle au bon souvenir de la Grèce. Les beaux jours vont revenir et j'ai encore plein de bonnes recettes à vous donner. Aujourd'hui, je vais vous confier celles de quelques purées que l'on mange avec du pain pita. On y va ?
Le tzatziki ( Τζατζίκι)
Pour un bol de tzatziki :
1 concombre
250 g de yaourt (de brebis de préférence)
2 gousses d'ail
2 cuillerées à café d'aneth ciselé
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Sel, poivre
Peler et épépiner le concombre. Le râper avec une grosse râpe. Le laisser dégorger dans une passoire pendant une demi-heure puis le presser entre les doigts pour en extraire toute l'eau. Réserver.
Mettre le yaourt à égoutter dans une passoire (s'il est un peu liquide).
Peler et hacher les gousses d'ail (après avoir enlevé le germe central). Mélanger le yaourt égoutté, l'ail et l'aneth ciselé. Saler, poivrer. Ajouter le concombre. Bien remuer. Arroser d'huile d'olive et mettre au frais jusqu'au moment de servir.
Le tyrokafteri (Τυροκαυτερή)
Pour un bol de tyrokafteri :
200 g de feta
1 piment rouge sec
2 cuillerées à café de paprika doux
3 à 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Ouvrir le piment et l'épépiner (vous pouvez utiliser des piments plus ou moins forts selon votre goût). Mixer avec la feta, le paprika en ajoutant l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Vous pouvez ajouter un peu de yaourt (grec !) si vous préférez une crème plus onctueuse.
Le hoummos ou revithosalata
Pour un bol de hoummos :
1 petite boîte de pois chiches (ou 200 g de pois chiches trempés dans l'eau toute une nuit et cuits (cf. Le pois chiche, un légume trop souvent dédaigné )
2 gousses d'ail
4 cuillerées à soupe de tahina (purée de sésame)
2 cuillerées à soupe d'huile d'olive
Le jus d'un ou deux citrons
Sel, poivre
Rincer les pois chiches à l'eau froide (si vous avez fait cuire vos pois chiches, gardez un peu de l'eau de cuisson qui pourra vous servir si la purée est un peu trop épaisse). Les mixer avec le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.
Parsemer de sumac ou de paprika et arroser d'huile d'olive.
Il y a encore beaucoup d'autres salades et d'autres plats qui peuvent composer un buffet grec. Pensez à la melitzanosalata ou caviar d'aubergines, aux feuilles de vigne farcies, à la salade de poulpes... Nous en reparlerons un autre jour.
Καλή όρεξη ! Bon appétit !
A bientôt !