Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 juillet 2011 5 22 /07 /juillet /2011 09:33

 

 

2846685390_b9021528b0.jpg

 

 

Bonjour,

 

Plusieurs fois je vous ai parlé de buffet grec. Je vous ai donné ma recette des feuilletés aux épinards (cf. Feuilletés aux épinards et au fromage ), du tarama (cf. Le tarama ) et de la salade grecque (cf. La salade grecque ). Et je me suis arrêtée là. Ce qui ne suffit pas pour préparer un buffet. Heureusement, sur une grande partie de la France, la météo n'était pas très clémente et vous deviez avoir plus envie d'un plat reconstituant au coin du feu que de mezzés.

Mais l'actualité est là et me rappelle au bon souvenir de la Grèce. Les beaux jours vont revenir et j'ai encore plein de bonnes recettes à vous donner. Aujourd'hui, je vais vous confier celles de quelques purées que l'on mange avec du pain pita. On y va ?

 

 

 

Le tzatziki ( Τζατζίκι)Tzatziki

 

Pour un bol de tzatziki :

 

1 concombre

250 g de  yaourt (de brebis de préférence)

2 gousses d'ail

2 cuillerées à café d'aneth ciselé

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

 

Peler et épépiner le concombre. Le râper avec une grosse râpe. Le laisser dégorger dans une passoire pendant une demi-heure puis le presser entre les doigts pour en extraire toute l'eau. Réserver.

Mettre le yaourt à égoutter dans une passoire (s'il est un peu liquide).

Peler et hacher les gousses d'ail (après avoir enlevé le germe central). Mélanger le yaourt égoutté, l'ail et l'aneth ciselé. Saler, poivrer. Ajouter le concombre. Bien remuer. Arroser d'huile d'olive et mettre au frais jusqu'au moment de servir.

 

 

 Tyrokafteri

Le tyrokafteri (Τυροκαυτερή)

 

Pour un bol de tyrokafteri :

 

200 g de feta

1 piment rouge sec

2 cuillerées à café de paprika doux

3 à 4 cuillerées à soupe d'huile d'olive

 

Ouvrir le piment et l'épépiner (vous pouvez  utiliser des piments plus ou moins forts selon votre goût). Mixer avec la feta, le paprika en ajoutant l'huile d'olive jusqu'à obtenir la consistance d'une crème. Vous pouvez ajouter un peu de yaourt (grec !) si vous préférez une crème plus onctueuse.

 

 

 

 

 

 

 

 

  Hoummos

Le hoummos ou revithosalata

 

Pour un bol de hoummos :

 

1 petite boîte de pois chiches (ou 200 g de pois chiches trempés dans l'eau toute une nuit et cuits (cf. Le pois chiche, un légume trop souvent dédaigné )

2 gousses d'ail

4 cuillerées à soupe de tahina (purée de sésame)

2 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Le jus d'un ou deux citrons

Sel, poivre

 

Rincer les pois chiches à l'eau froide (si vous avez fait cuire vos pois chiches, gardez un peu de l'eau de cuisson qui pourra vous servir si la purée est un peu trop épaisse). Les mixer avec le reste des ingrédients jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Parsemer de sumac ou de paprika et arroser d'huile d'olive.

 

 

Il y a encore beaucoup d'autres salades et d'autres plats qui peuvent composer un buffet grec. Pensez à la melitzanosalata ou caviar d'aubergines, aux feuilles de vigne farcies, à la salade de poulpes... Nous en reparlerons un autre jour.

 

 

Καλή όρεξη ! Bon appétit !

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche