Bonsoir,
Je voulais vous parler du bassin d'Arcachon, de la Dune du Pilat, de Pyla sur Mer... mais je suis passée par la Ville d'Hiver, à Arcachon, et ne peux m'empêcher de vous y emmener...
La ville d'hiver est un quartier d'Arcachon qui a été construit dans les années 1860, à l'initiative des banquiers Émile et Isaac Pereire, dans une optique sanitaire. En effet, on s'était rendu compte que le climat du bassin d'Arcachon était salutaire pour les tuberculeux. Paul Régnauld, neveu d'Émile Pereire dirige les travaux.
Rues et allées sont dessinées au milieu de la forêt de pins, toutes sinueuses pour éviter les courants d'air. L'architecture est du genre "pittoresque".
Toutes les villas sont différentes et chacune a son histoire. De la plus simple "Arcachonnaise" à la villa la plus cossue, toutes ont leur charme. La plupart existent encore alors que de nombreuses maisons construites à la même époque à Arcachon et particulièrement sur le front de mer n'ont pu résister aux assauts des promoteurs. Je vous laisse en découvrir quelques-unes.
Admirez les détails de cette architecture, les bois découpés, découvrez les noms parfois évocateurs de ces villas, respirez les senteurs de la forêt de pins et celles des mimosas.
Montez les marches du Belvédère pour y admirer le panorama sur le bassin d'Arcachon et la ville entière.
Prenez la passerelle Saint-Paul construite par Paul Régnauld et son collaborateur Gustave Eiffel en 1862.
Avant d'aller voir la mer, faites un détour par la Chapelle des Marins...
Et en fin de journée, montez sur la Dune du Pilat...
avant d'aller boire un americano à la Co(o)rniche...
d'où vous pourrez admirer le soleil se couchant sur le Banc d'Arguin...
C'est maintenant le moment de déguster quelques huîtres... du Banc d'Arguin.
Bon appétit !
A bientôt !