Bonjour,
Je vous confie aujourd'hui une recette de famille, très appréciée dans les pays d'Europe de l'Est, celle du gâteau au pavot.
Les graines de pavot utilisées pour réaliser ce gâteau sont issues du pavot noir, appelé aussi oeillette ou pavot bleu, le Papaver somniferum var. nigrum. C'est avec ces graines que l'on fabrique l'huile d'oeillette. Connues comme épice chez les Sumériens il y a 6 000 ans, elles sont très utilisées au Moyen Orient pour parfumer les desserts, en Inde dans les plats de viande et surtout en Europe de l'Est dans les pains et les gâteaux. Elles contiennent des traces minimes d'alcaloïdes aux propriétés calmantes et analgésiques mais, rassurez-vous, en quantité tellement infime qu'elles ne peuvent être considérées comme psychotropes. On peut les trouver un peu partout maintenant, dans les grandes surfaces comme dans les magasins bio.
Gâteau au pavot
Pour 6 personnes :
90 g de beurre doux
80 g de sucre cristallisé
1 cuillerée à café de vanille en poudre
1 cuillerée à soupe de rhum
Le zeste d'un citron jaune
4 oeufs
170 g de graines de pavot moulu
70 g de sucre en poudre
100 g de farine
7,5 cl de lait
1 pincée de sel
Moudre grossièrement les graines de pavot dans un mixeur ou un moulin à café. Réserver.
Fouetter dans un robot le beurre ramolli, le sucre cristallisé, la vanille, le rhum, le zeste de citron et le sel jusqu'à obtenir un mélange crémeux.
Ajouter un par un les jaunes d'oeuf puis le pavot moulu en continuant à fouetter. Réserver.
Monter les blancs en neige et, quand ils sont fermes, ajouter le sucre en poudre. Réserver.
Mélanger la farine et le lait jusqu'à ce que le mélange soit lisse. Réserver.
Préchauffer le four à 170°.
Mélanger délicatement les trois préparations. Verser dans un moule à manqué beurré et fariné.
Faire cuire pendant une heure dans le four préchauffé. Laisser refroidir.
Sortir le gâteau du moule en le retournant sur un plat. Le saupoudrer de sucre glace. Servir en dessert ou avec le café.
Bon appétit !
P.S. Vous pouvez trouver cette recette (et bien d'autres) sur mon livre Nutrition gourmandise de nouveau disponible aux éditions Atlantica. Pour en savoir plus, cliquez sur ou recopiez le lien ci-après http://www.atlantica.fr/livre/10335.