Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 septembre 2012 2 04 /09 /septembre /2012 14:44

 

Eglise Itxassou 

 

Bonjour,

 

En passant à Itxassou avant d'aller ramasser des mûres, dimanche dernier, je me suis arrêtée pour revoir sa magnifique église. Cet édifice construit au XVIIe siècle a l'air d'une forteresse avec ses contreforts épais, ses petites ouvertures et sa tour clocher imposante et massive.

 

 

Eglise-d-Itxassou.jpg

 

A l'intérieur, comme dans les églises du Pays basque, elle présente des galeries de bois à trois étages disposées sur les deux côtés et le fond de la nef. La moindre poutre, le moindre poteau est sculpté.

 

 

Galeries

 

 

Au départ de la rampe d'escalier, le maître d'oeuvre s'est représenté avec dans une main la règle et dans l'autre un ciseau.


Les hommes occupaient les galeries et suspendaient leur béret à des patères accrochées au mur de la nef.

 

 

13 7

 

Dans la première galerie, une avancée était réservée aux places d'honneur.

 

 

10

 

Jarleku

 

 

 

 

 

Les femmes priaient en bas. Elles faisaient brûler des cierges et s'installaient sur leur jarleku pour intercéder par leurs prières ou leurs offrandes. Le jarleku était la parcelle de l'église correspondant à une maison. La tombe était recouverte d'une pierre gravée ou sculptée.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Le choeur reprend les motifs et les thèmes de l'art catholique d'inspiration baroque. Le rétable est orné de bas-reliefs polychromes et le tabernacle de petites scènes de la Passion.

 

 

 

2

 

3

 

La chaire en bois sculpté et peint est disposée à droite (c'est la seule ainsi au Pays basque). 

 

 

5

 

 

Les plafonds sont richement peints et les murs ornés de tableaux (dont un de Murillo, dit-on) et de sculptures dont une vierge à l'enfant du XVIIe siècle.

 

 

14

 

20

 

17    19

 

Vierge-a-l-enfant.jpg

 

 

Le cimetière renferme les sépultures qui ont émigré à l'extérieur par manque de place. Les stèles, plantées face au levant sont sculptées de symboles solaires (croix basque, rosaces, rayonnements), de symboles chrétiens ou de motifs végétaux.

 

 

22  30

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

28

 

 

25       29

 

 

27

 

 

23      26

 

 

Je ne peux toutes vous les montrer, elles sont toutes plus belles les unes que les autres, les plus anciennes comme les plus récentes, mais je vous invite à aller faire un tour du côté d'Itxassou... où il n'y a pas que l'église à voir.

 

 

P1010781.jpg 

 

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche