Bonjour,
C'est le printemps (même si on ne s'en rend pas très bien compte!) et c'est la pleine saison des fruits et des légumes. Et en particulier de la courgette, ce légume-fruit consommé encore immature.
La courgette ou Cucurbita pepo est de la famille des cucurbitacées comme le melon , les courges, les citrouilles, les potirons... Il en existe de multiples variétés. Les plus commercialisées en France ont une forme cylindrique et leur peau est vert foncé.Mais il y a aussi des courgettes jaunes, des courgettes vertes striées de jaune, des courgettes à la peau vert pâle (comme celles que l'on trouve en Afrique et plus particulièrement dans les pays du Maghreb et qui sont délicieuses, surtout les plus petites). On trouve aussi des courgettes rondes que l'on peut farcir.
Les fleurs mâles stériles, que l'on peut également farcir ou préparer en beignets, sont enlevées tôt pour ne pas freiner la fructification.
La courgette est un légume très peu calorique (15 kCal aux 100 g) et sa teneur en sodium est très réduite. Mais elle contient beaucoup d'autres minéraux (en particulier du potassium mais aussi du phosphore, du calcium et du magnésium) et des oligo-éléments (fer, zinc, manganèse, cuivre, molybdène, iode...).
Sa teneur en fibre est très variable : de 0,6 à 0,8 g aux 100 g dans la courgette jeune, elle peut dépasser 1,5 g aux 100 g dans les courgettes plus grosses. La qualité de ces fibres évolue aussi avec la maturation : la courgette jeune contient surtout des fibres solubles (pectine et hémipectines) qui lui donnent sa consistance moelleuse alors que la courgette plus grosse contient plus de cellulose et d'hémicelluloses devenant alors, une fois cuite, fibreuse.
Les courges sont originaires d'Amérique Centrale. Les Européens découvrent leurs nombreuses variétés dans le Nouveau Monde et rapportent des plants qui seront cultivés en Europe dès le XVIe siècle. Les Italiens en deviennent très friands et il semble que ce soient eux qui aient eu l'idée au XVIIIe siècle de les consommer avant complète maturité. Ainsi naquirent les courgettes que l'on connaît maintenant.
La courgette peut être consommée crue ou cuite. Elle peut se préparer crue en salade, coupée en petits cubes, en fines lamelles (à la mandoline ou au couteau économe) ou encore en tagliatelles.
On peut la faire cuire, de préférence à la vapeur ou frite. Les plus grosses seront utilisées farcies.
Je vous propose une recette de courgettes qui laisse à ce légume son goût : les courgettes à la plancha et à la fêta.
Courgettes à la plancha et à la fêta
Pour 4 personnes :
12 petites courgettes
Huile d'olive
Sel
4 branches de menthe
100 g de fêta
Couper 4 courgettes dans le sens de la longueur en tranches très fines (1,5 mm) et les autres en tranches moins fines ( 3 mm) à la mandoline ou avec un couteau économe. Les faire cuire à la plancha avec un filet d'huile d'olive jusqu'à ce qu'elles soient dorées. Saler. Disposer les tranches les plus épaisses au fond d'un plat puis les tranches les plus fines en chiffonade sur le dessus. Parsemer de feuilles de menthe ciselées et de morceaux de fêta. Servir à température ambiante.
Bon appétit !