Bonjour,
Les Fêtes de Bayonne sont terminées et il est temps de se remettre des agapes de ces derniers jours. Je vous propose aujourd'hui une salade typiquement tunisienne, la slata méchouia. Elle est sur les cartes de tous les restaurants en Tunisie. Simple mais un peu longue à préparer, elle ensoleillera vos tables de l'été.
Slata méchouia
Pour un petit saladier :
3 piments "corne de boeuf" (ou, à défaut, 3 poivrons verts)
3 piments verts légèrement piquants (type "felfel", les piments du Maghreb)
2 tomates
2 gousses d'ail
1 cuillerée à café de coriandre en poudre
1 cuillerée à café de graines de carvi écrasées (ou de carvi en poudre)
Sel, poivre
Huile d'olive
Le jus d'un demi-citron
Facultatif :
Olives vertes ou noires
1 oeuf dur
1 boîte de thon au naturel ou à l'huile d'olive
Poser les piments, les tomates et les gousses d'ail en chemise sur la grille du four. Mettre sous le gril du four. Sortir les gousses d'ail au bout de 15 minutes et laisser les piments et les tomates griller de tous les côtés jusqu'à ce que leur peau se détache.
Laisser refroidir puis peler et épépiner les piments et les tomates. Ouvrir les gousses d'ail et retirer la pulpe. Hacher le tout au hachoir ou au couteau. Ajouter les épices et saler. Arroser d'huile d'olive. Bien mélanger et mettre au réfrigérateur. Servir froid arrosé de jus de citron et garni de quartiers d'oeuf dur, d'olives et de thon émietté.
Vous pouvez varier la proportion de chacun des ingrédients de la méchouia. Certains l'aiment très piquante, d'autres moins, d'autres encore pas du tout. Vous pouvez aussi y ajouter des poivrons rouges. A vous de faire votre recette.
Vous pouvez présenter cette salade en verrines, accompagnée d'autres salades tunisiennes comme la "salade tunisienne", ce que j'ai fait l'autre jour.
Bon appétit !