Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
31 mai 2011 2 31 /05 /mai /2011 21:21

Piments-verts-doux-du-pays-basque.jpg

 

Bonjour,

 

Connaissez-vous le Biper eztia ? C'est le piment doux cultivé au Pays Basque ou plus exactement dans la zone côtière du Pays Basque et du Seignanx allant de Tarnos à Saint Jean de Luz. Il n'a pas encore droit à une A.O.C. comme son cousin le piment d'Espelette mais il la mériterait. Peu connu à l'extérieur de la zone où il est cultivé, il est cependant l'ingrédient incontournable de nombreux plats de cette région. Doux, épicé et très parfumé, il est la base de l'axoa, de la piperade, du poulet basquaise ou de l'omelette aux piments.

 

Un syndicat s'est créé pour le protéger et lui faire accorder ses titres de noblesse. Un logo lui a été attribué.logo_biper_eztia.gif

 

Long et fin, il est le plus souvent récolté quand il est vert mais il devient rouge à l'automne.

 

On peut le consommer cru, dans des salades ou cuit. Il peut aussi être conservé dans le vinaigre pour remplacer avantageusement les cornichons.

On peut également le conserver en le faisant congeler après l'avoir lavé et épépiné et fait revenir quelques minutes à feu très doux.

 

Si vous en trouvez, je ne peux que vous conseiller d'essayer la recette de l'omelette aux piments, un des classiques de la cuisine basquaise. Je vous en donne la recette.

 

 

Omelette aux piments

 

Pour 4 personnes :

 

24 piments doux du Pays Basque (300 g environ)

2 oignons

10 oeufs

Sel, piment d'Espelette

Huile d'olive

 

Mai-2011-200.jpgLaver, peler et épépiner les piments. Les couper en morceaux de 2 à 3 cm. Peler les oignons et les émincer.

Faire revenir les oignons et les pimentsPiments et oignons revenus à feu très doux dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Cette opération doit durer au moins une demi-heure. Les piments doivent être fondants et les oignons transparents. Le secret de l'omelette aux piments est cette cuisson très lente et très longue des piments et des oignons. Saler légèrement.

Battre les oeufs à la fourchette avec un peu de sel et de piment d'Espelette en poudre. Ajouter les piments et les oignons et faire l'omelette.

 

 

Omelette aux piments

 

Bon appétit !

 

A bientôt !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

moulinier 01/08/2015 11:46

super ces pîments a nice on ya pas droit ,;pas d'aoc !!!!!!!! si vous pouviez me donner une adressepour m'en envoyer !!!! ce serez un beau geste moulinier jacques 44bd napoleon 3 res tamango p 4 nice 06200 merci

zabeth 01/06/2011 09:02


super de vous revoir , merci pour la recette ..
peut-être à ce soir à la crampote.BIZ
JE ne sais pas si ce sont des messages perso ou que tout le monde peut voir ?? le "casse pied" c'est de remplir le "formulaire" avant de mettre le message; à moins que ce ne soit pas obligatoire
?
VA VOIR LA FEMME DE LEPOULTIER à côté du grnad hotel
bisous


La nutrition en couleurs 06/06/2011 18:59



Oui, tout le monde peut voir, enfin ceux qui regardent les commentaires.


Nous n'avons pas pu aller à la crampotte. Cet été...


A bientôt - Bisous



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche