Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
29 juin 2011 3 29 /06 /juin /2011 16:22

  Tian-provencal.jpg

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui au menu, tian provençal. Qu'es acò?   C'est tout simplement un gratin de légumes.

 

A l'origine, le tian est une sorte de cuvette en terre cuite, à l'intérieur et aux bords vernissés, d'assez grande dimension, dans lequel on rinçait les légumes ou on faisait la vaisselle. J'en ai deux, achetés il y a assez longtemps déjà chez Ravel à tianAubagne. Je m'en sers surtout quand je veux faire des marinades ou, quand on est très nombreux à table, pour servir des salades.tiantian.jpg

 

Quant au tian de légumes, on peut le préparer avec toutes sortes de légumes : des courgettes (tian de coucourdeto), de la courge (tian de coucourdo), du pourpier (tian de bourtoulaigo), des artichauts (tian de cachòflo), tian de haricots (tian de faiòu), des aubergines et des tomates (tian de poumo d'amour e de merinjano)... Tous sont cuits au four, dans un plat en terre.

 

Je prépare le mien avec des tomates, des courgettes et des aubergines. C'est un plat facile à réaliser, qui peut se manger chaud ou froid et qui accompagne très bien les viandes et les poissons. Je vous en donne la recette.

 

 

 

Tian de tomates, d'aubergines et de courgettes  

 

Pour 4 à 6 personnes :

 

2 beaux oignons

800 g de tomates mûres mais fermes

600 g de courgettes

600 g d'aubergines

2 gousses d'ail

3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

1 cuillerée à café de feuilles de thym

Sel, poivre

 

Préchauffer le four à 250° (thermostat 8). Eplucher les oignons et les émincer finement. Les faire fondre doucement dans une sauteuse avec un peu d'huile d'olive. Eplucher les courgettes par bandes avec un couteau économe en ôtant une bande d'un centimètre et en laissant un centimètre de peau (je ne l'ai pas fait car au Mali nous n'avons pas la même variété de courgettes qu'en France). Couper les courgettes en rondelles d'un centimètre d'épaisseur. Tailler les aubergines dans la longueur sans les éplucher. Retirer le pédoncule des tomates et les couper en rondelles.

Frotter le fond d'un plat en terre avec les gousses d'ail. Etaler les oignons au fond du plat. Saler et poivrer légèrement. Sur ce lit d'oignons, ranger en ligne les tomates, les aubergines et les courgettes de manière à obtenir des bandes alternées. Saler, poivrer et saupoudrer de thym. Arroser d'un filet d'huile d'olive.

Mettre à four chaud et faire cuire pendant une heure environ en tassant de temps en temps les légumes avec le dos d'une écumoire. Les légumes doivent être caramélisés. Servir chaud ou tiède.

 

 

Bon appétit !

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche