Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 mars 2011 6 19 /03 /mars /2011 08:14

2908342828_f0fb3e1f96.jpg

 

 

Bonjour,

 

Hier soir, soirée tapas à la maison. Une de mes amies m'avait un jour dit que la charcuterie française était nettement meilleure que la charcuterie espagnole. Moi qui suis une inconditionnelle des embutidos espagnols ne pouvait faire moins que de lui faire découvrir de la bonne charcuterie ibérique. Il y a du très bon jambon en France comme il y en a du très bon en Espagne. Ce n'est pas la même chose, c'est tout.

J'avais fait mes provisions au marché d'Irun et j'avais tout ce qu'il fallait pour organiser cette petite dégustation de tapas à la maison. Embutidos

 

Beaucoup pensent que la cuisine espagnole se limite à la paella (ne prononcez pas "paéla" por favor) et à la sangria. Avec un peu de chorizo (qui se prononce "tchorisso" et non pas "chorizo" ou pire "korizo" comme on l'entend souvent). Connaissant un peu l'Espagne, je sais qu'il n'en est rien. Il y a de très grands chefs en Espagne, et particulièrement au Pays basque et la cuisine traditionnelle familiale est savoureuse. Mais en Espagne comme ailleurs, il y a aussi de mauvais produits et de mauvais cuisiniers.

 

Mais revenons à nos tapas. Ils font partie de la culture culinaire espagnole. Plusieurs légendes sont attachées à leur origine. La plus connue dit qu'un aubergiste avait apporté à son client, qui n'était autre que le roi Alphonse XIII, un verre recouvert d'une tranche de jambon pour éviter que les mouches ou la poussière tombent dans le verre. Le roi aurait apprécié et l'usage des tapas (tapa signifie "couvercle" en espagnol) s'est généralisé dans toute l'Espagne.

 

Les tapas sont de petites portions qui accompagnent un verre de vin ou de bière. Traditionnellement, on prend un verre avec un ou deux tapas dans un bar puis on va dans un autre bar et on recommence. Suivant les régions et les bars, les tapas peuvent être des assiettes de charcuteries, de simples olives, des fruits de mer ou toutes sortes de plats cuisinés servis en rations (ración ou media ración suivant l'appétit ou le nombre de convives). Au Pays basque, on trouve aussi des pintxos (prononcez "pintchosse") qui sont des sortes d'amuse-gueule dont certains sont des sommets de raffinement  gastronomique tout en étant de véritables oeuvres d'art. Certains bars sont réputés pour leurs tapas et il y a des concours de tapas.

 

Je me suis contentée hier de préparer les tapas que l'on trouve sur tous les comptoirs, dans toutes les régions de l'Espagne. N'habitant pas un pays où poussent les fruits de mer et où nagent les poissons (si ce n'est ceux de rivière), je me suis limitée aux aliments carnés et aux légumes. Ce qui pourra me servir de point de départ pour des travaux pratiques au sujet de la pyramide. Ce sera pour un autre jour.

 

On m'a demandé les recettes, je vais vous les donner. Vous avez déjà celle de la tortilla española. Vous savez tout sur  Le gazpacho de betterave . Voici deux autres recettes de tapas.

 

 

Les pimientos morronesPimientos morrones

 

Pour un  plat :

 

6 poivrons rouges

2 gousses d'ail

Huile d'olive

Sel

 

Laver les poivrons puis les mettre sous le gril du four en les retournant souvent jusqu'à ce que leur peau soit noire de tous les côtés. Les retirer du four, les envelopper dans un sac plastique ou dans du papier d'aluminium et les faire refroidir. Ouvrir l'emballage. La peau se détache facilement. Couper les poivrons en lanières après avoir enlevé les graines. Mettre dans un plat, saler et arroser d'huile d'olive.

Servir à température ambiante.

 

 

Ajo blancoAjo blanco

 

Pour un grand saladier :

 

300 g d'amandes

300 g de mie de pain

4 gousses d'ail

4 cuillerées à soupe de vinaigre de Jerez

12 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Eau froide

Sel

Facultatif : dés de melon d'Espagne ou grains de raisin blanc

 

Faire tremper la mie de pain dans de l'eau. Monder les amandes. Mixer la mie de pain égouttée avec les amandes, l'ail, l'huile, le vinaigre et un peu d'eau. Saler. Laisser reposer au frais pendant une heure. Avant de servir, ajouter de l'eau glacée jusqu'à avoir une consistance de pâte à crêpes.

Servir avec des dés de melon ou des grains de raisin pelés et épépinés (je n'avais ni l'un ni l'autre !).

 

Je vous donnerai d'autres recettes un autre jour. En attendant, pourquoi pas une petite assiette de charcuteries espagnoles avec un petit verre de fino (vin blanc très sec que l'on élabore à Jerez ou à Montilla) ou de manzanilla (vin de Sanlucar de Barrameda un peu plus fruité que le Jerez). C'est dimanche !Assiette de charcuteries espagnoles Pour pouvoir se croire dans un bar de Séville ou de Mérida.Bar à Mérida (Espagne) 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  A bientôt !

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Janine 01/07/2014 16:01

Bonjour Patricia, je viens faire un tour sur ton site pour les proportions de "l'ajo blanco",et pêcher des idées pour ma soirée samedi ; félicitations pour cet article !bisous

La nutrition en couleurs 01/07/2014 18:36



Bonjour Janine,


Merci pour ton commentaire.


Que deviens-tu? Envoie un mail de temps en temps. J'attends des nouvelles de l'ajo blanco. Je le fais comme ça depuis très très longtemps et tout le monde le trouve bon. Tu me diras ce que tu en
penses et ce que tu fais de beau.


Bisous



karine 21/03/2011 11:39


Merci beaucoup pour toutes ces recettes.


La nutrition en couleurs 21/03/2011 12:47



De rien, ça me fait plaisir de les partager. A bientôt



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche