Bonjour,
Une étude récente sur l'influence de la consommation de poisson sur le cerveau a fait l'objet d'une communication lors du dernier congrès de la Société de Radiologie d'Amérique du Nord (RSNA)*.
Des chercheurs ont suivi pendant 10 ans 260 sujets n'ayant aucun trouble cognitif et ont comparé par IRM en 3D le volume de leur cerveau. Les personnes consommant du poisson de façon régulière et plus d'une fois par semaine conserveraient un volume de substance grise supérieur à ceux qui en consomment peu. Ce maintien de la substance grise est particulièrement marqué dans certaines aires telles que l'hippocampe et le cortex cingulaire postérieur et orbifrontal. Or on sait que l'altération de ces zones a un lien avec les troubles cognitifs et la maladie d'Alzheimer.
Cet effet conservateur de la consommation de poisson sur le volume de la substance grise semble être lié aux acides gras oméga 3 car il n'est pas retrouvé chez les personnes consommant le poisson frit, c'est à dire cuit à haute température. Or on sait que ces acides gras oméga 3 sont très sensibles à la chaleur.
On savait déjà que ces acides gras avaient un rôle dans la prévention et le traitement des maladies cardio-vasculaires et sur le cerveau. Mais c'est la première fois que l'on démontre physiquement le rôle des oméga 3. D'autres études sont encore à réaliser pour étayer ces premières conclusions.
En attendant, mangez du poisson au moins deux fois par semaine et en particulier des poissons gras tels que le saumon, le thon, le maquereau ou les sardines qui sont les plus riches en acides gras oméga 3. N'oubliez pas que le poisson est aussi une source de protéines d'excellente qualité, qu'il contient aussi de nombreux minéraux comme le phosphore, le magnésium, le zinc, le cuivre, le sélénium... et des vitamines du groupe B. Préparez le poisson de préférence au court bouillon, en papillote ou grillé ou encore cru...
Bon appétit !
* Radiologic Society of North America 97th Scientific Assembly and Annual Meeting : Abstract SST 11-04. Presented November 29, 2011