Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 avril 2012 2 17 /04 /avril /2012 14:21

 

Espinacas con garbanzos

 

 

Bonjour,

 

 

Vous connaissez tous l'intérêt nutritionnel des légumes secs. Je vous en ai souvent parlé (cf. Idées fausses en nutrition (2) - Les protéines - Idées fausses en nutrition (3) - Les glucides ou sucres - Idées fausses en nutrition (4) - Les micronutriments -  La pyramide alimentaire"Docteur, j'ai du cholestérol"  - Le régime méditerranéen  - La pyramide du régime méditerranéen  - Mangez des féculents !  - Des lentilles pour devenir riche...  - Le pois chiche, un légume trop souvent dédaigné ). Ils contiennent plein de glucides rassasiants, plein de protéines et beaucoup de micronutriments. 

 

 

 

Vous avez  toujours su que les épinards étaient bons pour la santé. On vous l'a dit et répété quand vous étiez petits. 419757067_59c06f0aee.jpgC'est vrai, c'est un légume très peu énergétique, ayant un taux de protéines élevé pour un légume frais (2,7 mg pour 100 g), contenant de nombreux minéraux (potassium, calcium, fer, magnésium...), des oligo-éléments (cuivre, zinc, iode, sélénium...) et des vitamines (provitamine A surtout et vitamine C mais aussi beaucoup de vitamine B9 ou acide folique, E, K...). Les fibres de l'épinard sont abondantes.

 

Vous savez aussi que j'aime beaucoup les pois chiches et la cuisine espagnole. C'est pour toutes ces raisons qu'aujourd'hui, je vous propose une recette typiquement andalouse qui associe pois chiches et épinards. Essayez, vous serez réconciliés avec les épinards (si, comme moi, vous n'aimiez pas ça quand vous étiez petits).

 

 

 

Espinacas con garbanzos

 

Pour 4 personnes :

1 kg d'épinards frais ou surgelés

250 g de pois chiches secs ou une grande boîte de pois chiches

4 gousses d'ail

Un petit morceau de pain rassis

1 cuillerée à café bombée de graines de cumin (ou à défaut de cumin en poudre)

Quelques graines de poivre

Quelques graines de coriandre

1 cuillerée à café bombée de pimentón (de la Vera si possible)

2 cuillerées à soupe de vinaigre doux

3 cuillerées à soupe d'huile d'olive

Sel

 

Faire tremper les pois chiches pendant une nuit (si vous utilisez des pois chiches secs). Les faire cuire comme vous en avez l'habitude. Les faire égoutter et réserver.

Faire cuire les épinards dans de l'eau froide salée pendant 10 minutes. Puis les mettre à égoutter dans une passoire.

Dans un mortier, écraser les graines de cumin, les graines de coriandre et de poivre.

Faire frire le morceau de pain coupé en tranches dans l'huile d'olive. Puis faire frire les gousses d'ail pelées jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées.

Mettre les gousses d'ail dans le mortier avec les épices et un peu de sel et les écraser.

Faire tremper les tranches de pain frites dans un bol avec le vinaigre et un peu d'eau puis les mettre dans le mortier et écraser le tout jusqu'à obtenir une pâte assez fine. Ajouter le pimentón et bien mélanger.

Dans une cocotte ou une grande poêle, faire revenir les épinards dans l'huile où ont frit le pain et l'ail. Ajouter une cuillerée de la pâte obtenue dans le mortier puis les pois chiches et enfin le reste de la pâte. Faire revenir à feu doux pendant 10 à 15 minutes en ajoutant si nécessaire un peu d'eau vinaigrée.

Servir chaud.

 

 

Bon appétit!

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Emmanuelle Nivet-Perrotel 26/04/2012 12:08

Après quelques jours d'absence, je me précipite sur l'atelier des couleurs pour y découvrir la recette épinards et pois chiches et comme souvent, j'ai immédiatement envie d'essayer. Avant que je
n'aille faire les courses, faut-il utiliser du pimenton doux ou piquant ? Bonne après-midi.

La nutrition en couleurs 27/04/2012 14:27



Excusez-moi de ne pas vous avoir répondu hier mais j"étais absente moi aussi.


J'utilise du pimenton doux mais on peut aussi utiliser du piquant. Tout dépend des goûts.


A bientôt!


 



zabeth 18/04/2012 00:16

yes ! je le fais demain ou plutôt après demain vu le trempage ! merci

La nutrition en couleurs 18/04/2012 15:04



Viens à la maison, je t'en ferai!



laurence 17/04/2012 17:03

Chère Patricia,
Je vais maintenant me servir de ton blog pour faire la cuisine, moi qui déteste faire la cuisine.... C'est ton dire ta bonne influence sur moi!!!!
Laurence

La nutrition en couleurs 17/04/2012 17:22



Tu n'exagères pas un peu? Quand venez-vous faire un petit tour par ici?


Très vite j'espère...



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche