Bonjour,
Aujourd'hui je vais aborder ce qui préoccupe beaucoup certains d'entre vous : les régimes et l'amaigrissement. Les beaux jours ne sont pas encore arrivés mais on commence à parler vacances. On voit sur internet et dans les journaux de plus en plus d'articles consacrés à de nouveaux régimes sensés vous faire perdre en quelques semaines, voire quelques jours les kilos superflus qui vous empêcheraient de profiter des joies de la plage (il paraît que la plupart d'entre nous comptent passer leurs vacances au bord de la mer) . Pour aborder ce problème, nous allons encore jouer. Je vais vous proposer deux menus. A vous de dire celui qui fait le plus grossir.
Menu 1
Salade de crudités avec sauce au yaourt
Filets de poisson en papillote
Ratatouille
Yaourt à 0% de MG
Menu 2
Salade de tomates
Poisson frit
Mousse au chocolat
Lequel de ces deux menus fait le plus grossir ?
- Le menu 1
- Le menu 2
- Je ne peux pas savoir lequel
Tout le monde aurait dû répondre : "je ne peux pas savoir lequel". En effet, tout dépend des quantités. Il n'y a pas d'aliments qui font grossir et d'autres qui font maigrir. Penser que le menu 1 ne fait pas grossir peut conduire à se sentir sécurisé avec ce type de menu et à largement se resservir alors que l'on n'a plus faim. La plupart des gens pensent que le menu 2 fait grossir car les aliments qui le composent contiennent beaucoup de graisses. Et ceux qui veulent maigrir auront tendance à ne pas finir leur poisson et à ne pas manger la mousse au chocolat. Car ils croient que ce type d'aliments ne peut que faire grossir. Or on ne grossit que si la ration calorique est supérieure aux besoins de l'organisme.
Pour mieux comprendre, pensez à une balance à deux plateaux de type Roberval. Dans le plateau de gauche, mettez vos besoins en calories; dans celui de droite, les aliments que vous mangez dans la journée. Si vous ne voulez pas grossir, les deux plateaux doivent rester au même niveau. Si le plateau de gauche est plus bas que celui de droite, vos besoins sont supérieurs à vos apports et vous maigrissez. Si le plateau de droite est plus bas que celui de gauche, c'est que vous mangez plus que ce dont vous avez besoin et vous grossissez en stockant l'excédent sous forme de graisses, et ce quelle que soit la nature des aliments consommés en excès.
Reste à savoir, me direz-vous, ce dont vous avez besoin. Vous pouvez le calculer, en fonction de votre âge, de votre taille, de votre poids, de votre activité physique. Un peu difficile, c'est sûr. Il y a des tables pour faire ces calculs. Je peux vous dire par exemple qu'une femme de 40 kg, mesurant 1,70 m, pesant 60 kg et ayant une activité physique moyenne a des besoins de 1750 kcal environ. Et après, comment savoir combien de calories il y a dans son alimentation tous les jours ? Pour cela aussi, il y a des tables de composition des aliments qui permettent de calculer le nombre de calories contenues dans un repas. Mais vous ne trouvez pas cela un peu compliqué ? N'est-ce pas plus facile de manger ce qui nous plaît quand on a faim et d'arrêter quand on est rassasié ? Encore faut-il savoir quand on a faim et quand on est rassasié.
Les bébés savent bien quand ils ont faim et quand ils sont rassasiés. Certaines personnes le savent aussi et ils n'ont jamais eu de problème de poids. Au fil des années, trop réceptifs aux messages de notre environnement, à la suite de régimes divers et successifs, nous avons souvent perdu cette capacité. Mais il est toujours possible de perdre du poids ou d'éviter de prendre d'autres kilos superflus. Pour cela, il faut se laisser guider par les sensations de faim et de rassasiement et par ses appétences pour tel ou tel aliment. Car, si vous aimez la mousse au chocolat et que vous vous interdisez d'en manger, un jour ou l'autre, vous finirez par en manger un plat prévu pour 6 personnes.
Un petit truc : essayez de faire attention à ce que vous mangez, accordez aux aliments l'attention qu'ils méritent. Prenez votre temps pour déguster... avec vos cinq sens. Nous en reparlerons.
A très vite !