Bonjour,
Je vous ai certainement déjà parlé de papayes quand j'étais à Bamako. Mais je ne crois pas vous avoir donné ma recette de salade de papaye verte. Ce que je vais m'empresser de faire car c'est une entrée très facile à réaliser, originale et surtout très agréable à manger. Il suffit juste de trouver des papayes vertes.
Quand on en a dans son jardin (je pense à mes amis de Bamako), rien de plus facile. La peau de la papaye doit être complètement verte, sans aucune nuance de jaune ou d'orangé.
Quand on réside dans un pays tempéré, on peut trouver des papayes vertes dans les épiceries de produits exotiques.
Après, tout est simple. Il suffit de peler la papaye, de l'ouvrir en deux, d'enlever les graines blanches qui sont à l'intérieur (regardez-les bien avant de les jeter, elles sont très particulières, cf. photo ci-dessous) et de râper la chair.
Vous obtenez ça :
Peler et râper deux carottes. Ouvrir deux petits piments rouges.
Ôter les graines et les couper en petits morceaux. Les piler dans un mortier avec une gousse d'ail, une cuillerée à soupe de sucre brun.
Ajouter une cuillerée à soupe de cacahuètes que vous pilerez grossièrement, une cuillerée à soupe de nuoc mam et une cuillerée à soupe de jus de citron vert. Bien remuer et ajouter aux carottes et à la papaye râpées.
Enfin, laver et ciseler des feuilles de coriandre fraîche et les ajouter à la salade.
Votre salade est prête. La laisser reposer au réfrigérateur et la servir dans un beau saladier ou, pour l'apéritif, en verrines.
Bon appétit !