Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 octobre 2011 2 04 /10 /octobre /2011 11:20

Detail-Les-figues-noires-PH-2003.jpg

 

Bonjour,

 

Savez-vous que le figuier est l'arbre fruitier le plus anciennement domestiqué ? C'est un des emblèmes des paysages méditerranéens. Il fut largement cultivé par les Égyptiens, les Hébreux et les Perses. 4942395506_52c108bd35.jpgDepuis des siècles, les Grecs et les Romains se délectent de ses fruits ronds, saturés de soleil qui inondent les marchés méditerranéens de la Saint-Jean à la Toussaint.369984728_f4f7af7a2b.jpg

En France, on en trouve dès le VIIIe siècle dans les vergers de Charlemagne. Louis XIV en était friand et son jardinier, la Quintinie, planta plus de 700 figuiers de différentes variétés dans le potager de Versailles.

 

Il existe de très nombreuses variétés de figues, blanches ou vertes, grises ou rouges, violettes ou noires. Elles sont unifères (une seule récolte par an) ou bifères (deux récoltes par an). La figue de Solliès-Pont, dans le Var, est la plus cultivée (75 % de la production française). Elle a obtenu son appellation d'origine contrôlée (AOC).2887282008_1e3d23c812.jpg

 

Les Égyptiens et les Romains utilisaient la figue pour engraisser leurs oies dont le foie devenait ainsi plus savoureux. Ainsi le jecur ficatum (foie de l'oie engraissée aux figues) est devenu ficatum qui a donné foie, fegato, higado... Dans le Sud-ouest, certains réexpérimentent l'engraissement des palmipèdes à la figue à la place du maïs, d'autant plus que cette méthode permettrait d'augmenter le rapport d'acides gras polyinsaturés sur acides gras saturés. Affaire à suivre... En attendant les résultats de ce projet, je ne peux que vous conseiller l'association figues et canard (ou oie).

 

Je vous ai parlé l'autre jour de salade de figues à la mozzarella et au lomo. Essayez la figue avec du jambon de parme ou avec d'autres charcuteries. Et avec du fromage de chèvre. C'est un régal. Dépêchez-vous, la saison est presque terminée.

 

Les-figues-blanches-PH-2006.jpg

La figue est peu calorique. Elle est riche en minéraux (potassium, magnésium, calcium, phosphore...). Elle contient des vitamines du groupe B et des puigments anthocyaniques  ayant une action "vitamine P" (bonne pour la santé des petits vaisseaux sanguins). La richesse en fibres (solubles et insolubles) de la figue en fait un aliment de choix pour les personnes constipées. Mais elle est déconseillée aux personnes ayant les intestins fragiles car les petits grains ou akènes qu'elle contient peuvent provoquer des troubles en s'accumulant dans les diverticules de l'intestin.

 

Fraîche ou sèche, blanche ou violette, la figue accompagne avantageusement plats salés ou sucrés. Je vous confie ma recette de tarte Tatin aux figues ou plutôt de tarte retournée aux figues (la tarte Tatin étant, comme tout le monde le sait, une tarte aux pommes).

 

 

Tarte Tatin aux figues242928215_a6a27526bf.jpg

 

Pour 4 à 6 personnes :

 

1 fond de tarte de 24 cm environ

20 figues violettes assez grosses

2 cuillerées à soupe de miel de lavande

15 g de sucre en poudre

 

Préchauffer le four à 200° (thermostat 6).

Faire fondre le miel dans le moule à tarte et laisser caraméliser.

Nettoyer délicatement les figues, couper la queue puis les déposer dans le moule, tranchées en deux dans le sens de la hauteur. Saupoudrer de sucre.

Poser sur les figues le fond de tarte. Border en l'enfonçant jusqu'au fond du moule. Mettre au four 20 minutes.

Démouler la tarte encore chaude et servir seule ou avec de la crème fraîche ou encore de la glace au caramel.

 

Bon appétit !

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche