Bonjour,
Je vous disais l'autre jour que c'était la saison des choux (cf. Le chou - Chou vert au saumon). L'autre jour j'avais acheté un chou vert, hier un chou rouge. Comme le chou vert, le chou a un intérêt nutritionnel certain. Plus riche en vitamine C que son cousin le chou vert, il contient moins de vitamine E que lui. Sa couleur, qui peut varier du rouge au bleu suivant l'acidité du terrain sur lequel il a poussé, lui vient de la présence de pigments, les anthocyanes ou anthocyanosides qui ont une activité anti-oxydante.
J'ai préparé ce chou à la flamande, c'est à dire avec du vinaigre (qui donne au plat son goût caractéristique mais qui, aussi, lui fait conserver sa belle couleur), du sucre et des épices. Et je l'ai servi avec des médaillons de filet mignon de porc à la plancha. Excellent ! Je vous donne la recette.
Chou rouge à la flamande
Pour 4 personnes :
1/2 chou rouge
1 oignon
1 grosse pomme (j'ai choisi une pomme Reinette du Canada)
3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin
3 cuillerées à soupe d'eau
4 baies de genièvre
1 cuillerée à café de graines de carvi
1 cuillerée à soupe d'huile
2 cuillerées à soupe de cassonade
Sel, poivre noir
Commencer par peler et émincer finement l'oignon. Le faire revenir avec un peu d'huile dans une cocotte en fonte.
Couper le demi-chou en deux. Enlever les premières feuilles, le trognon et les grosses côtes puis le couper en fine julienne avant de le mettre à revenir avec l'oignon. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen en remuant puis ajouter le vinaigre et l'eau, les baies de genièvre et le cumin. Saler, poivrer. Remuer puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps.
Au bout d'une heure, ajouter la pomme coupée en lamelles et la cassonade. Remuer et laisser cuire encore une heure à couvert à feu doux. C'est prêt.
Bon appétit !