Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
18 novembre 2012 7 18 /11 /novembre /2012 18:21

 

 Chou rouge à la flamande

 

 

Bonjour,

 

Je vous disais l'autre jour que c'était la saison des choux (cf. Le chou - Chou vert au saumon). L'autre jour j'avais acheté un chou vert, hier un chou rouge. Comme le chou vert, le chou a un intérêt nutritionnel certain. Plus riche en vitamine C que son cousin le chou vert, il contient moins de vitamine E que lui. Sa couleur, qui peut varier du rouge au bleu suivant l'acidité du terrain sur lequel il a poussé, lui vient de la présence de pigments, les anthocyanes ou anthocyanosides qui ont une activité anti-oxydante.

 

 

 

Coupe de chou rouge 

 

 

 

J'ai préparé ce chou à la flamande, c'est à dire avec du vinaigre (qui donne au plat son goût caractéristique mais qui, aussi, lui fait conserver sa belle couleur), du sucre et des épices. Et je l'ai servi avec des médaillons de filet mignon de porc à la plancha. Excellent ! Je vous donne la recette.

 

 

 

Chou rouge à la flamande

 

Pour 4 personnes :

 

1/2 chou rouge

1 oignon

1 grosse pomme (j'ai choisi une pomme Reinette du Canada)

3 cuillerées à soupe de vinaigre de vin

3 cuillerées à soupe d'eau

4 baies de genièvre

1 cuillerée à café de graines de carvi

1 cuillerée à soupe d'huile

2 cuillerées à soupe de cassonade

Sel, poivre noir

 

 

Commencer par peler et émincer finement l'oignon. Le faire revenir avec un peu d'huile dans une cocotte en fonte. 

Couper le demi-chou en deux. Enlever les premières feuilles, le trognon et les grosses côtes puis le couper en fine julienne avant de le mettre à revenir avec l'oignon. Laisser cuire quelques minutes à feu moyen en remuant puis ajouter le vinaigre et l'eau, les baies de genièvre et le cumin. Saler, poivrer. Remuer puis baisser le feu et couvrir. Laisser cuire à feu doux pendant une heure en remuant de temps en temps.

 

 

 

Préparation chou rouge à la flamande

 

 

 

Au bout d'une heure, ajouter la pomme coupée en lamelles et la cassonade. Remuer et laisser cuire encore une heure à couvert à feu doux. C'est prêt.

 

 

Bon appétit !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche