750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 octobre 2013 3 09 /10 /octobre /2013 09:26

Chataignes-dans-l-eau.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Je vous ai tout dit sur l'intérêt nutritionnel des châtaignes hier. 

Vous pouvez les acheter prêtes à consommer, en conserve ou surgelées. Mais vous pouvez aussi les ramasser vous-même ou les acheter fraîches pour les congeler et les garder ainsi pour Noël.

C'est ce que j'ai fait et je vais vous expliquer comment.

Tout d'abord, il convient de faire tremper les châtaignes dans l'eau. vous pouvez jeter celles qui flottent, elles sont véreuses.

Faites ensuite sécher les châtaignes sur une grille.

 

 

 

Faire sécher les châtaignes sur une grille

 

 

 

Entailler les châtaignes avec un couteau tranchant sur la partie la plus bombée.

 

 

 

Preparation-des-chataignes.jpg

 

 

 

Plonger les châtaignes dans une marmite pleine d'eau et porter à ébullition pendant 5 minutes. Les égoutter puis enlever les deux peaux. Faire refroidir et mettre au congélateur.

 

 

 

Chataignes-epluchees.jpg

 

 

 

Vos châtaignes pourront se conserver ainsi comme des fraîches.

 

 

N.B. Dans le commerce, vous trouverez surtout des "marrons". Il s'agit du même fruit que les châtaignes mais ils sont non cloisonnés (il n'y a qu'un fruit dans la bogue alors qu'il y en a plusieurs dans les châtaignes). Ces marrons sont des fruits de châtaignier et ne sont pas à confondre avec le marron d'Inde, fruit du marronnier, qui n'est pas comestible.

 

 

 

 

A bientôt !

 

 


Partager cet article
Repost0

commentaires

M
Bonjour une fois les chataignes ainsi blanchies et congelées elles restent donc crues. Comment procedez vous pour les degeler et les cuire.merci beaucoup
Répondre
L
Bonjour,
Je fais cuire les châtaignes congelées dans de l'eau bouillante, sans les avoir fait dégeler.
Bonnes fêtes
S
J ai essaye c est impelable elles ont fini a la poubelle
Répondre
L
Bonjour,
Excusez-moi mais je ne pense pas avoir dit beaucoup de bêtises. En effet, j’ai précisé que ce que l’on appelle « marron » dans le commerce est en réalité une châtaigne (de culture, aurais-je dû préciser) qu’il ne faut pas confondre avec le marron d’Inde qui n’est pas comestible.
N
Bonjour,
Vous dites beaucoup de bêtises, il n'y a pas de "marron" comestible, pas de bogue avec un seul fruit comestible. Les marrons ne sont pas comestibles et c'est une aberration d'appeler les châtaignes dans le commerce des marrons.
L
Désolée. Je les prépare tous les ans de cette façon et j'arrive à les peler. Ce n'est pas facile, on se brûle un peu les doigts mais, avec un peu d'expérience, on y arrive sans trop de peine.
A bientôt!
N
Je viens de lire tes explications. J'ai une question: en laissant tes châtaignes dans l'eau bouillante pendant 5mn: elles sont cuites du coup non?
merci
Nathalie
Répondre
B
merci
Répondre
L
De rien!
A bientôt
A
Et pour quoi pas c'est trés bonne idée.
Merci
Bonne soiré
Répondre
L
Bonjour,
Non, les marrons ne sont pas cuits. Il suffit de les plonger dans l'eau bouillante et de les laisser cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent tendres (5 à 10 minutes à partir de la reprise du frémissement).
En espérant avoir répondu à votre question...
Bonne soirée
B
Bonjour ,les marrons son pas cuit après tout sa merci de bien me répondre il faut les faire recuire combien de temps merci suzy

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche