Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 décembre 2012 5 14 /12 /décembre /2012 12:47

Croissants-a-la-vanille.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

En Europe de l'est, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Roumanie, en Hongrie... comme plus près de chez nous en Alsace, il est de coutume de préparer pour Noël de petits gâteaux qui seront dégustés durant toute la période de l'Avent. Les préparatifs commencent dès novembre. Il existe de très nombreuses recettes.

 

La moitié de ma famille étant tchèque, j'ai assisté et participé depuis toute petite à la confection de ces petits gâteaux. Mes préférés sont les croissants à la vanille, appelés en tchèque vanilkové rohlíčky ou en allemand vanillekipferl. On dit qu'ils sont originaires d'Autriche où ils auraient été confectionnés pour célébrer la victoire de l'armée hongroise sur les Turcs.

Je vous en donne la recette.

 

 

 

Croissants à la vanille

 

Pour une quarantaine de petits croissants :

 

140 g de farine

105 g de beurre

45 g d'amandes en poudre

45 g de sucre

1/2 oeuf battu en omelette

1/2 cuillerée à café de vanille en poudre

60 g de sucre glace

2 sachets de sucre vanillé

 

Mélanger le sucre et la vanille en poudre. Ajouter le beurre mou, la farine, les amandes en poudre puis l'oeuf. Travailler doucement du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Réserver au réfrigérateur pendant au minimum une heure.

Préchauffer le four à 170°.

Diviser la pâte en quatre morceaux. Former des petits pâtons de pâte de 1 à 1,5 cm de diamètre. Les couper tous les 5 cm environ et façonner ces morceaux en croissants que vous placerez sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée ou recouverte de papier cuisson ou de silicone.


 

 

Preparation-des-croissants-a-la-vanille.jpg

 

 

Mettre au four une quinzaine de minutes. Pendant que les croissants cuisent, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé dans un grand bol. Dès la sortie du four, rouler les croissants dans le sucre glace vanillé puis laisser refroidir sur une grille.

Ces petits gâteaux se conservent très longtemps dans une boîte en fer (mais j'ai bien peur que les miens ne tiennent pas jusqu'à Noël, il y a trop d'amateurs !).

 

 

Bonne préparation de Noël !

 


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche