Bonjour,
En Europe de l'est, en Allemagne, en Autriche, en République tchèque, en Slovaquie, en Roumanie, en Hongrie... comme plus près de chez nous en Alsace, il est de coutume de préparer pour Noël de petits gâteaux qui seront dégustés durant toute la période de l'Avent. Les préparatifs commencent dès novembre. Il existe de très nombreuses recettes.
La moitié de ma famille étant tchèque, j'ai assisté et participé depuis toute petite à la confection de ces petits gâteaux. Mes préférés sont les croissants à la vanille, appelés en tchèque vanilkové rohlíčky ou en allemand vanillekipferl. On dit qu'ils sont originaires d'Autriche où ils auraient été confectionnés pour célébrer la victoire de l'armée hongroise sur les Turcs.
Je vous en donne la recette.
Croissants à la vanille
Pour une quarantaine de petits croissants :
140 g de farine
105 g de beurre
45 g d'amandes en poudre
45 g de sucre
1/2 oeuf battu en omelette
1/2 cuillerée à café de vanille en poudre
60 g de sucre glace
2 sachets de sucre vanillé
Mélanger le sucre et la vanille en poudre. Ajouter le beurre mou, la farine, les amandes en poudre puis l'oeuf. Travailler doucement du bout des doigts jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène. Réserver au réfrigérateur pendant au minimum une heure.
Préchauffer le four à 170°.
Diviser la pâte en quatre morceaux. Former des petits pâtons de pâte de 1 à 1,5 cm de diamètre. Les couper tous les 5 cm environ et façonner ces morceaux en croissants que vous placerez sur une plaque à pâtisserie légèrement farinée ou recouverte de papier cuisson ou de silicone.
Mettre au four une quinzaine de minutes. Pendant que les croissants cuisent, mélanger le sucre glace et le sucre vanillé dans un grand bol. Dès la sortie du four, rouler les croissants dans le sucre glace vanillé puis laisser refroidir sur une grille.
Ces petits gâteaux se conservent très longtemps dans une boîte en fer (mais j'ai bien peur que les miens ne tiennent pas jusqu'à Noël, il y a trop d'amateurs !).
Bonne préparation de Noël !