Bonjour,
La photo de la devinette représentait un détail du minaret d'une mosquée de Dougouba, petit village situé au Mali, à 23 km de Ségou et à 12 km de Markala. Cette mosquée, qui daterait du IXe siècle, est un monument mystérieux que personne n'aurait construit, selon la légende. Il serait miraculeusement sorti de terre.
Comme beaucoup de mosquées au Mali, elle est faite de briques crues revêtues d'un enduit de banco (mélange de terre et de paille). Les pieux (ou torons) qui hérissent les murs sont en général des branches de palmier. Ils absorbent les contraintes dues aux variations climatiques et servent d'échafaudage permanent pour les opérations d'entretien de l'édifice. Cet entretien régulier est indispensable du fait de la fragilité du matériau qui subit une forte érosion par l'action conjuguée de la pluie, de l'insolation et des changements de température.
On trouve beaucoup de ces mosquées dans la région de Ségou. Je vous en montre quelques-unes.
Mosquée de Ba Sounou Sacko à Ségou Koro (Mali)
On trouve aussi ce type de mosquées dans le delta intérieur du Niger (où je ne suis malheureusement jamais allée). Certaines sont très anciennes comme la mosquée de Dougouba (IXe siècle), la mosquée Djingareyber à Tombouctou (XIVe siècle) ou le tombeau des Askia (XVe siècle). Ces monuments en péril aujourd'hui font partie du patrimoine culturel du Mali. Certains sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco, comme des monuments religieux de Tombouctou, la ville de Djenné ou le tombeau des Askia à Gao.
Mosquée de Bougouni (Photo Sebastian Schutyser)
Mosquée de Soumanbozo (Photo Sebastian Schutyser)
Les grandes mosquées de Mopti, Tombouctou ou Djenné sont elles aussi construites de la même façon.
Mosquée de Mopti (photo Rafael Gómez)
Mosquée Djingareyber à Tombouctou (Photo Steffen Dubouis)
Mosquée Djingareyber à Tombouctou (Photo Flickr)
La grande mosquée de Djenné (Mali)-(Photo Jean-Louis Potier)
De même que le tombeau d'Askia à Gao...
Le tombeau d'Askia à Gao (Mali)-(Photo Crazy Joe Devola)
Ou encore la mosquée d'Agadez au Niger.
Elles sont toutes caractéristiques de l'architecture dite soudanaise.
La mosquée d'Agadez, XVIe siècle (Niger)-(Photo Dan Lunberg)
Je remercie tous ceux qui ont participé à ce jeu et félicite particulièrement Mike qui, comme très souvent, a trouvé la bonne réponse ou presque (il était impossible de donner la réponse exacte avec la photo que je vous avais soumise!).
A bientôt !