Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
22 novembre 2012 4 22 /11 /novembre /2012 12:37

 

Jaizkibel - Vue sur Biarritz et Capbreton

 

Bonjour,

 

Par ces belles journées d'automne, il est très agréable d'aller faire des balades au Pays basque. Si vous ne savez pas choisir entre la mer et la montagne, une solution, aller faire une balade sur le Jaizkibel en suivant le GR - 121 qui fait la liaison entre Fontarrabie (ou Hondarribia) et Pasajes (Pasaia).

 

 

Les panneaux du GR-121

 

 

Le Jaizkibel est la montagne la plus occidentale des Pyrénées. Il culmine à 543 m. Il s'étend du Cap Higuer (ou Cap du Figuier), à l'embouchure de la Bidassoa (frontière entre la France et l'Espagne), et le port de Pasajes (Pasaia).

 

 

Jaizkibel-Google-Earth-copie-1.jpg

 

 

Erretegia août 2012

Le Jaizkibel vu de Bidart

 

 

Le Jaizkibel abrite de très nombreuses criques et des pointes comme la Punta Bioznar ou la Punta Turulla. Les possibilités de balades y sont très nombreuses. Du cap Higuer avec son phare...

 

 

Le phare

 

 

à l'entrée du port de Pasaia...,

 

 

Entree-du-port-de-Pasaia.jpg

 

 

le secteur côtier est vierge.

 

Le Jaizkibel s'est formé à l'Éocène. A cette époque, une fosse marine sépare l'Europe (au niveau de Saint Jean de Luz) du bloc ibérique. A la fin de cette période (entre - 55 et - 45 millions d'années), le Pays basque commence à émerger.

 

Je ne suis pas géologue et je ne me suis pas vraiment penchée sur la question. Tout ce que je peux vous dire, c'est que le Jaizkibel est un bel endroit pour les géologues et pour les béotiens dont je suis qui peuvent y admirer les paysages et des formations géologiques étonnantes dont certaines semblent façonnées par la main de l'homme. Je vous en montre quelques exemples.

 

 

 

Jaizkibel 10

 

 

Jaizkibel 15

 

 

Jaizkibel 20

 

 

 Jaizkibel 7

 

 

Jaizkibel 8

 

 

Jaizkibel 3

 

Jaizkibel 6

 

Jaizkibel---coupe-geologique-copie-1.jpg

 

Jaizkibel-27.jpg

 

Jaizkibel - Un alligator 

 

C'est aussi au Jaizkibel que l'on trouve les paramoudras, ces concrétions organisées autour d'un terrier de vers. Le mot de "paramoudra" vient du gaëlique peura muireach, "poire de mer". Ces formations très spécifiques se sont faites en général en milieu calcaire. Au Jaizkibel, elles se sont faites dans des grès, ce qui en fait leur particularité. Ces formations, de tailles très diverses, qui ont la forme de sphères presque parfaites ou de cylindres sont très abondantes, particulièrement dans certaines criques. Le paysage alentour a l'aspect de gruyère.

 

Jaizkibel 14

 

Jaizkibel- Une crique

 

Paramoudras.jpg

 

Jaizkibel-25.jpg

 

Les amateurs de plantes pourront aussi découvrir au Jaizkibel une flore intéressante. En cette saison, il n'y a pas beaucoup de fleurs mais j'ai pu en observer quelques-unes en plus des ajoncs omniprésents. Il y a aussi des fougères particulières et bien d'autres espèces spécifiques de la région.

 

Ajonc Jaizkibel

 

Fougère Jaizkibel

 

Fougère


Colchique Jaizkibel


 

Oeillet Jaizkibel 

 

 

Mais il faut aussi, et surtout admirer le paysage... à couper le souffle.

 

 

Jaizkibel - Un chemin au-dessus de la mer

 

 

Jaizkibel - Une première crique

 

Vue-du-Jaizkibel-sur-la-cote-basque-cote-francais.jpg

 

Vue-du-Jaizkibel-sur-la-cote-espagnole.jpg

 

 

Si vous passez dans le coin, je ne peux que vous conseiller d'aller faire un tour au Jaizkibel. 

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

zabeth 30/11/2012 18:52

autant pour moi Patricia , j'ai été trop vite ds ma visite et avais mal regardé les pancartes .... donc c'est faisable !!

En tout cas moi non plus je suis assez nulle en géologie mais ces formations très anciennes me rapellent celles au Nord du Québec à Sept Iles où effectivement 7 îles ne sont qu'un champ de roches
de ce genres ... et la côte aussi ; c'est superbe !
donc on prend rdv et on organise la ballade TOUT à PIED !!

La nutrition en couleurs 03/12/2012 09:19



Oui balade tout à pied mais avec le soleil. Parce que le chemin passe dans des endroits humides avec des sources et ce n'est pas le moment d'y aller.


Je t'appelle


bisous



zabeth 30/11/2012 18:43

tes photos sont superbes et donnent vraiment envie d'y retourner ; penses tu qu'il y a vraiment un GR tout le long du bord ??? on avait eu du mal à trouver un départ . Crois tu qu'on peut aller
jusqu'à Pasajes à pied ; en combien de temps ? pas moyen de partir tôt , y déjeuner et revenir ?? faudrait laisser une voiture à Pasajes ? faisons ça ??
avec ça on est là pour une semaine mais pourquoi pas !!
biz zabeth

La nutrition en couleurs 03/12/2012 09:17



Oui, il y a un GR de Fontarrabie à Pasajes mais je ne l'ai pas suivi tout le long. A mon avis, c'est impossible de faire l'aller et retour dans la journée surtout en cette saison. D'autant plus
qu'il y a plein de choses à voir et à admirer. Et ça prend du temps. Et il vaut mieux faire ça quand il fait beau...


Bisous



ron2cuir 30/11/2012 13:40

Bonjour,
Je découvre votre blog par hasard. Le Pays Basque, le Maroc, la cuisine, les belles photos, les couleurs et tout le reste, c'est tout ce que j'aime. Je vous suis désormais!

La nutrition en couleurs 03/12/2012 09:22



Merci pour votre commentaire auquel je croyais avoir répondu en rentrant de quelques jours de vacances hier soir. Je suis allée sur votre blog et vois que vous avez les mêmes centres d'intérêt
que moi. Je vais donc vous suivre moi aussi!


A bientôt



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche