Plat
Iznik, vers 1575-1585
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Bonjour,
La céramique à Iznik se développe particulièrement au XVIe siècle. C'est à partir des années 1520 que se développe le style saz. Le terme "saz" désigne en turc ancien une forêt épaisse et luxuriante, peuplée de créatures fabuleuses. Il qualifie des compositions végétales dans lesquelles entrent des fleurs exubérantes et de souples feuilles aux contours dentelés. Ce style fut développé par un peintre et poète nommé Shah Quli (mort en 1556) qui travaillait à l'illustration des manuscrits pour la cour. Il concevait aussi des modèles destinés à être transposés sur des supports variés.
L'un des accents visuels des compositions saz est une feuille aux contours dentelés et aux nervures apparentes dite "hançeri" car sa longue courbe évoque une dague de poignard (hançer en turc). Simplifiée à l'extrême, elle prend l'aspect d'un simple "s".
Carreau - détail
Iznik, vers 1570-1580
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
A cet élément propre au style saz, sont associés des fleurs : tulipes, jacinthes, oeillets, violettes...
Je vous montre ci-dessous quelques exemples des pièces de ce style présentées au musée du Louvre.
Plat
Iznik, vers 1565-1580
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat
Iznik, vers 1565-1580
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Carreau
Iznik, vers 1545-1550
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
A partir des années 1560, les céramistes ottomans emploient une engobe à base d'oxyde de fer pour obtenir un rouge vif en léger relief. Ils expérimentent aussi des teintes subtiles tels le rouge corail ou le bleu lavande. Les compositons florales sont fréquentes. En effet, l'horticulture est un passe-temps répandu parmi les élites ottomanes.
Coupe à fond corail
Iznik, vers 1560-1570
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Carreau
Iznik
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Ecoinçon
Iznik
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat à décor floral
Iznik, vers 1565-1570
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat à décor floral
Iznik, vers 1565-1570
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat aux tulipes
Iznik, vers 1560-1575
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat à décors concentriques
Iznik, vers 1560-1575
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat au cyprès
Iznik, vers 1565-1570
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Les motifs de bateaux ou d'animaux apparaissent aussi souvent dans la céramique d'Iznik dès la seconde moitié du XVIe siècle et tout au long du XVIIe siècle.
Dans le dernier quart du XVIe siècle, les céramistes ottomans composent des décors abstraits qui s'enlèvent sur des fonds colorés ou des textures tels que les fonds d'écaille ou les fonds à spirales.
Plat à fond rouge
Iznik, vers 1585
Céramique, décor peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat à fond d'écailles
Iznik, vers 1585
Céramique, fond peint sous glaçure
Musée du Louvre
Plat à fond d'écailles
Iznik, vers 1585
Céramique, fond peint sous glaçure
Musée du Louvre
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