Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 août 2011 5 05 /08 /août /2011 17:32

Zellige---Mosquee-Hassan-II---Casablanca.jpg

 

Bonjour,

 

Zelliges du minaret du ChellahAujourd'hui je repars avec vous au Maroc pour vous montrer un des trésors de l'artisanat marocain : le zellige.

 

Le zellige ou zellij (زليج) désigne la mosaïque traditionnelle marocaine. Médersa mérinide de Salé

 

Apparu au Maroc au Xe siècle, cet art décoratif se développe considérablement  à la fin du XIIIe siècle et surtout au XIVe siècle sous le règne des Mérinides. Le revêtement en zellige se généralise sur les minarets, les murs les colonnes et les sols. Probablement dérivé de la mosaïque byzantine, cet art a certainement été influencé ensuite par la majolique italienne et l'azulejo andalou. Il a su s'adapter aux styles de décoration contemporains et reste bien vivant au XXIe siècle.

 

La technique n'a pas changé depuis des siècles. Seules les couleurs ont évolué : aux nuances de blanc et de brun (obtenu à partir de l'oxyde de fer et du manganèse) utilisées dès le Xe siècle, se sont ajoutés le vert (oxyde de cuivre) et le jaune (limonite) puis le bleu (produit à partir du cobalt)au temps des Mérinides. Le rouge n'apparaît qu'au XVIIe siècle. Depuis, les palettes se sont diversifiées et on peut voir des zelliges de toutes les couleurs de l'arc en ciel.Eau-a-la-fontaine-a-Fes.jpg

 

Les artisans spécialisés sont dirigés par un Mâalem (un Maître). Les carreaux de 10 cm de côté en argile sont recouverts d'émailet cuits de manière traditionnelle (séchage, première cuisson, émaillage, deuxième cuisson). Les motifs sontZelliges mur mosquée à Fès dessinés sur les carreaux. Ensuite, les artisans, à l'aide de martelines aiguisées sur leurs deux faces (menquach), découpent les pièces une à une en suivant le tracé préalablement dessiné sur les carreaux émaillés. Les toutes petites pièces de formes diverses obtenues sont ensuite assemblées à la manière d'une mosaïque pour former des compositions polychromes géométriques plus ou moins compliquées. Les zelliges sont employés en pavements, en lambris, à l'intérieur comme à l'extérieur des monuments et des habitations.Fontaine à Fès (2) Ils sont même utilisés pour recouvrir le mobilier. Les carreaux de 10 X 10 cm peuvent être utilisés seuls, associés avec la mosaïque ou avec le bejmat (carreaux de terre bruts ou émaillés de 15 X 5 cm).

 

Je vous montre ci-dessous quelques réalisations en zellige anciennes et contemporaines et leur utilisation en décoration. Detail-du-sol-du-mausolee-de-Moulay-Idriss-a-Me-copie-1.jpg

 

 

  Motif de l'étoile polygonale

 

Vue sur la terrasse 

 

 

Certaines de ces oeuvres datent de plusieurs siècles. D'autres sont contemporaines. Seule l'usure de certaines montre qu'elles sont plus anciennes. Pour d'autres, ce sont les couleurs utilisées qui font la différence. 

 Une salle de bain

 

 

 Zellige de la mosquée Hassan II à Casablanca (2)

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Certains dessins sont traditionnels, d'autres d'inspiration art déco.  Certains sont d'une complexité extrême, d'autres d'une simplicité apparente. A vous de choisir ! 

 

Frise zellige et marbre

 Fontaine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Zellige de la mosquée Hassan II à Casablanca

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 toilettes invités

Entrée

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Petite cour 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 Beijmat bleu

 

 

Zellige-sculpte.jpg 

 

 

 

 

 

 

 

 

Extérieur de la mosquée Hassan II à Casablanca

 

 

Photos prises à Fès, Meknès, Rabat, Salé, Casablanca, à l'hôtel Les Deux Tours à Marrakech et... à la maison. Zellige coeur

 

 

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche