Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 avril 2013 4 04 /04 /avril /2013 09:36

Plaque agence B.Gomez       

 

 

 

Bonjour,

 

On m'a fait visiter l'autre jour une maison dont l'architecte était Benjamin Gomez. Pour beaucoup, ce nom est inconnu et pourtant Benjamin Gomez fut un des architectes reconnus de l'Entre-deux-guerres. Avec son frère aîné Louis, il fut, jusqu'à la seconde guerre mondiale, parmi les architectes les plus actifs du Pays basque et de la Côte landaise.

Je reprends aujourd'hui un article sur les frères Gomez que j'avais écrit il y a quelques mois pour le magazine Txikachic et que certains d'entre vous, n'habitant pas la Côte basque, n'ont pu lire.

 

 

Louis, l’aîné (1876-1940), est architecte, diplômé de l’École des Beaux-Arts de Paris. Benjamin (1885-1959), le cadet, se forme à l’École des Beaux-Arts de Bordeaux puis à Paris. Il se fait connaître lors de l’Exposition internationale des Arts décoratifs et industriels modernes de 1925 en obtenant un diplôme d’honneur pour la réalisation d’un Hall de syndicat d’initiative du Pays basque. Cette distinction lui permet plus tard de signer ses projets du titre d’architecte décorateur DHAD (diplôme d’honneur des arts décoratifs) alors que Louis signe architecte DPLG.

 


 

Villa Malaye

La Villa Malaye à Bayonne

 

 

Plaque-Malaye.jpg

Plaque Villa Malaye

 

 


Louis, dès 1905, construit de nombreuses villas à Biarritz qui connaît alors un développement important en matière de villégiature. Après 1925, les deux frères s’associent et œuvrent pratiquement toujours ensemble, bien qu’ayant chacun un cabinet distinct : Louis à Biarritz, Benjamin à Bayonne. Ensemble, ils travaillent sur plus de 550 projets dont plus de 300 seront réalisés. Leur œuvre compte quelques-uns des meilleurs exemples du régionalisme néo-basque.

 

 

 

 

Villa Itzala Bayonne

Villa Itzala à Bayonne

 


Plaque-villa-Itzala.jpg 

      Plaque Villa Itzala

 


Villa Gachucha Bayonne

Villa Gachucha à Bayonne

 

 

Plaque-Villa-Gachucha.jpg

      Plaque Villa Gachucha

 


 Villa Paz    

Villa Paz à Biarritz

 

Villa-de-M.-B.-Bayonne.jpg 

      Planche du livre Villas basques - Paris, Editions Charles Massin

 

 

 


Il s’agit surtout de maisons individuelles mais aussi d’immeubles de rapport, de boutiques à la mode et même de logements sociaux. L’administration leur confie la réalisation du bâtiment des Affaires maritimes à Bayonne et celle des Ponts et Chaussées et des Douanes, de grandes enseignes comme Aux Dames de France (aujourd’hui les Galeries Lafayette) ou Félix Potin leur demandent le réaménagement de leur magasin. Ils jouent aussi un rôle très important dans le développement de la nouvelle station balnéaire d’Hossegor (Sporting-Casino, Hôtel du Lac, bâtiment du golf, villas du front de mer, …).

 

 

 

 

Façade des Affaires maritimes Bayonne 

L'Inscription Maritime à Bayonne

 

 

 

Douanes

     Bâtiment des Ponts et Chaussées et des Douanes à Bayonne

 

 


Les deux frères se complètent : Louis est un architecte brillant et reconnu, Benjamin travaille plus particulièrement les questions de décor et de mobilier. Attentifs aux désirs de leurs clients, ils savent allier tradition et modernité. S’appuyant sur la tradition académique, ils la renouvellent en s’inspirant des modèles régionalistes et sont au fait des tendances les plus modernes. Leur effort de création leur permet d’adapter l’architecture traditionnelle et l’esprit régional à une distribution parfaitement moderne. Leurs réalisations s’inspirent des fermes du Labourd, de l’architecture basco-landaise mais aussi des modèles espagnols. Leur style va du néo-classicisme au modernisme en passant par l’Art déco. Grâce à la formation et à la personnalité de Benjamin, les arts appliqués jouent un rôle très important dans leurs œuvres. Avec eux travaillent des sculpteurs comme Lucien Danglade, les frères Cazaux, céramistes, les peintres Maggie Salcedo et Ramiro Arrue, des ferronniers comme Schwartz et Brandt, l’ébéniste Louis Malagarie.

 

 

 

 

Détail carreaux cazaux villa Malaye

Carreaux de Cazaux - Villa Malaye à Bayonne

 

 

Détail de la verrière -Galeries Lafayette

Détail de la verrière des Galeries Lafayette (anciennement Dames de France) à Bayonne

 

 

Vitail Galeries Lafayette Bayonne

Vitrail de la cage d'escalier des Galeries Lafayette à Bayonne

 

 

Detail-vitrail-Aux-Dames-de-France.jpg

Détail vitrail

 

 

Porte-Inscription-maritime.jpg

Porte Inscription Maritime  à Bayonne

 


Affaires maritimes détail

Inscription Maritime à Bayonne

 

 

Felix-Potin-plaque.jpg 

      Plaque Félix Potin à Bayonne

 

 

Pilier-Felix-Potin.jpg

Pilier Félix Potin à Bayonne

 

 

 

Par ailleurs, Benjamin est peintre et aquarelliste, directeur de revues et auteur dramatique (on lui doit des pièces à succès comme Malaye). C’est aussi un homme politique : c’est lui, en tant que conseiller municipal, qui propose, en 1932, la mise en place de fêtes traditionnelles basques, devenues les fameuses Fêtes de Bayonne.

 

 

 

La-Porte-de-France-et-le-Reduit---Aquarelle-de-Benjamin-Go.jpg

La Porte de France et le Réduit - Aquarelle de Benjamin Gomez

 

 


Quand vous vous promenez dans les rues de Bayonne, à Biarritz, à Saint Jean de Luz ou à Hossegor, vous admirez certainement, sans le savoir, des œuvres de ces deux frères qui ont marqué l’architecture de l’Entre-deux-guerres dans leur région. Et vous verrez peut-être la devise basque que Benjamin Gomez avait faite sienne et qu’il faisait inscrire en bas relief sur les maisons qu’il bâtissait : Lehen hala hola gero ez dakit nola (« Avant c’était comme ça, maintenant c’est comme ça, et après je ne sais pas comment »).

 

 

 

A bientôt ! 

 

 

 

Detail-vitrail.jpg

Partager cet article

Repost 0

commentaires

SAINT REMY 21/07/2017 14:16

En tout cas bravo pour cet article bien documenté et les belles photos ! Cordialement ! SAINT REMY N.B. voir ci dessous ma proposition !

La nutrition en couleurs 22/07/2017 10:20

Merci pour vos messages.
Je possède effectivement cette grande aquarelle de Benjamin Gomez. Si je décide de m'en séparer, je vous en ferai part bien évidemment.
Cordialement

SAINT REMY 21/07/2017 14:11

Si vous l avez toujours je suis acheteur de l aquarelle de Benjamin Gomez ! Merci de me repondre cordialement ! pdesaintremy@outlook.fr

Florence Moulinet-Arrayago 26/02/2015 11:39

Bonjour,
Mon grand père était le propriétaire de la maison "Pyrénéa" à Bayonne.Il a été exproprié à l'époque par la ville pour construire la zup.La taille des pièces de cette maison était telles que Benjamin Gomez avait dessiné les meubles que nous avons conservé jusqu'à maintenant.Je n'ai désormais plus la place pour pouvoir les conserver.Pourriez-vous m'indiquer un antiquaire qui serait susceptible de me les acheter?Voici mon mail:signeflo@orange.fr

La nutrition en couleurs 01/10/2015 09:48

Monsieur,

Ce n'est pas moi qui possède des meubles de Benjamin Gomez mais une personne qui a laissé un commentaire sur mon blog. Il s'agit de Madame Florence Molinet-Arrayago à laquelle vous pouvez vous adresser directement car elle a laissé son adresse sur ce message : signeflo@orange.fr
Pour ma part, je ne possède qu'une aquarelle de Benjamin Gomez, celle dont la photo figure dans l'article sur les frères Gomez que j'ai écrit. C'est une aquarelle de grand format, encadrée, qui représente la Porte de France (aujourd'hui disparue) et le Réduit (Bayonne). Si ce tableau vous intéresse, vous pouvez me laisser un message sur ce blog et nous pouvons en discuter.

Bien cordialement

Bellocq Michel 01/10/2015 05:27

Madame
Je possede une villa construite par Messieurs Luis et Benjamin Gomez. Plusieurs temoins ont affirmes que des meubles avaient ete dessines par Monsieur Benjamin Gomez en 1928 et construit par Monsieur Malegarie pour la meubler.
Je serai interesse par l'achat de meubles que vous possedez.
Je serai a Bayonne entre le 22 et le 30 octobre. Si vous possedez toujours ces meubles pourriez vous me recevoir a cette epoque pour me les presenter
Je vous presente, Madame, mes respecteux homages
Michel Bellocq
c/ Corbeta 13
11500 El Puerto de Santa Maria
Espana
00 33 645 841 803 ( Telphone Français )

demilfeux 13/06/2015 16:11

s'ils ne sont pas encore vendus , je serais intéressé par ces meubles .

La nutrition en couleurs 26/02/2015 14:01

Bonjour,
Je ne connais pas d'antiquaire particulier mais je ne peux que vous conseiller de contacter la salle des ventes de Saint-Jean-de-Luz. Ils organisent des ventes d'objets et meubles divers et notamment régionalistes. Je sais qu'il y a une vente samedi prochain. Regardez leur site (www.cotebasqueencheres.com). Vous aurez leurs coordonnées et un aperçu de ce qui les intéresse.
Cordialement

Carolina 18/03/2014 23:32

Bonjour,
J'aime beaucoup votre article, car il est à la fois clair et détaillé. De plus, il est rare de trouver des articles sur Louis et Benjamin Gomez. Je vous en suis reconnaissante, car ce dernier était
mon arrière-arrière grand-père.

La nutrition en couleurs 24/03/2014 10:56



Bonjour,


Je suis ravie que cet article vous ait plu. Merci pour votre commentaire.


Je trouve dommage qu'on ne parle pas plus souvent de ces artistes qui ont beaucoup apporté  à cette région du sud-ouest. Votre arrière-arrière grand père en est un des exemples et il avait
tant de cordes à son arc!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche