Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 novembre 2012 2 27 /11 /novembre /2012 08:06

 

Poulet Palava

 

 

Bonjour,

 

Je reste en Afrique aujourd'hui pour vous donner la recette d'un plat qui figurait sur la carte du restaurant du Musée national de Bamako que je vous ai montrée dimanche : le poulet Palava. C'était un de mes plats favoris quand j'allais dans ce restaurant. Et j'ai voulu le reproduire. Le problème était de trouver la recette. Dans mes livres de recettes africaines, aucune référence à ce plat. Il faut dire que mes livres sont en français et que ce plat est originaire de l'Afrique anglophone, plus particulièrement du Ghana où il est très populaire. Mais on le prépare aussi au Nigéria, au Liberia ou en Sierra Leone. J'ai donc cherché sur le net et ai trouvé de très nombreuses recettes de sauce palava, très différentes les unes des autres. J'ai appris qu'on pouvait utiliser la sauce palava pour agrémenter toutes sortes de viandes ou de poissons. On peut ajouter des gombos, utiliser des feuilles de taro ou des épinards. Je me suis fait ma propre recette avec les ingrédients que j'avais sous la main et c'est celle que je vous livre maintenant. 

 

 

 

Poulet Palava

 

Pour 4 personnes :

400 g de filets de poulet fermier

2 gousses d'ail

1 oignon moyen

4 tomates pelées et épépinées

2 cuillerées à soupe de beurre de cacahuètes ("crunchy" pour moi)

300 ml de bouillon de volaille

1 cuillerée à café de thym sec

250 g d'épinards en branches émincés (frais ou surgelés)

1 petit piment rouge

1 cuillerée à soupe d'huile d'arachide (dans les recettes originales on emploie de l'huile de palme)

Sel, poivre

 

 

Émincer finement les filets de poulet. Saler, poivrer. Faire sauter les lamelles de poulet avec l'ail écrasé dans une cocotte avec un peu d'huile à feu moyen. Réserver.

Faire revenir l'oignon émincé finement dans le reste de l'huile. Quand il devient transparent, ajouter les tomates coupées en dés et faire réduire à feu doux.

Ajouter ensuite le beurre de cacahuètes et la moitié du bouillon de volaille. Faire revenir à feu doux en remuant pendant 5 minutes puis ajouter le reste de bouillon, le thym, le piment émincé (dont vous aurez enlevé les graines) et les épinards hachés. Rectifier l'assaisonnement, ajouter le poulet et faire cuire à feu moyen pendant 15 minutes environ.

Servir avec du riz blanc, du foufou et/ou des bananes plantain bouillies.

 

Bon appétit !

 

 

P.S. Le poulet Palava du restaurant du Musée national était plus onctueux et plus gras. Le poulet était du "poulet bicyclette" effiloché, moins sec que le blanc de poulet, le plat devait contenir du gombo (qui donne à la sauce un côté gluant) et était fait à l'huile de palme qui donne un goût particulier. Mais comme vous le savez tous, l'huile de palme n'est pas vraiment recommandée du fait de sa teneur en acides gras saturés. Il vaut donc mieux en limiter la consommation. 


Je vous montre une photo de ce plat prise avec mon téléphone...

 

Poulet-Palava-du-restaurant-du-Musee-national-a-Bamako.jpg


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

russe de France 10/12/2012 07:28

Un resto africain m'a déjà fait goûter ce plat et c'est vraiment exquis. Si vous êtes passionnés de cuisine, essayer le, c'est bon.

La nutrition en couleurs 10/12/2012 08:37



Merci pour votre commentaire. C'est vrai, c'est très bon.



femmes russes Bayonne 10/12/2012 07:23

Je vous remercie de nous avoir donné cette belle recette.

La nutrition en couleurs 10/12/2012 08:36



De rien. Vous l'avez essayée? Si oui dites-moi ce que vous en pensez. Je trouve ça très fin et délicieux.



femme russe paris 28/11/2012 08:17

Huuuuummmmmmmmm !!!! Ca a l'air bon! Très bon même !

La nutrition en couleurs 28/11/2012 08:32



Oui, c'est bon...



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche