Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 juillet 2012 4 05 /07 /juillet /2012 11:49

Terrine de courgettes

 

Bonjour,

 

Le soleil est reparti et il pleut... Mais je veux encore croire à l'été et je vais vous confier la recette de ma terrine de courgettes. Pas très compliquée à faire si vous avez un mixeur. Et très jolie à voir sur la table d'un buffet d'été. Je la présente ici dans un joli plat des céramistes Kharraz* à Nabeul. 

 

 

 

Terrine de courgettes

 

Pour une terrine de 12 X 28 cm :

 

1,5 kg de courgettes

1 bouquet de basilic ou d'estragon

Quelques feuilles de menthe

4 oeufs

100 g de crème fraîche

4 feuilles de gélatine

Huile d'olive

Sel, poivre

 

Couper les courgettes en grosses rondelles (ou en cubes ou en bâtonnets). Les faire cuire à la vapeur puis les faire égoutter. Les faire revenir ensuite dans une poêle avec un filet d'huile d'olive. Puis les mixer avec le basilic ou l'estragon et les feuilles de menthe. Ajouter les oeufs battus en omelette, les feuilles de gélatine préalablement trempées dans de l'eau froide et la crème fraîche. Saler et poivrer. 

Verser dans un moule à cake et faire cuire au bain-marie à 180° pendant 35 minutes environ. Laisser refroidir avant de démouler. Servir frais.

 

 

* Les Kharraz sont originaires de Murcie, en Espagne. Au début du XVIIe siècle, cette famille de potiers émigre en Tunisie où elle exporte son savoir. Elle choisit Nabeul pour ses gisements d'argile. Ce sont les Kharraz qui ont revêtu la plupart des mosquées et des palais de Tunisie, d'Algérie et de Libye. Si vous passez en Tunisie, allez faire un petit tour dans leurs magasins, à Nabeul ou à Tunis. Vous y trouverez certainement votre bonheur.

 

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

flo d'Anglet 06/07/2012 10:04

petite precision STP; faut il eplucher totalement ou partielement les courgettes?

La nutrition en couleurs 06/07/2012 11:18



Non, il suffit de couper les extrémités.



Pauline 05/07/2012 13:07

Trop jolie cette terrine!
J'adore la terrine de courgettes, j'en fais souvent pour mettre sur un buffet ou en entrée, avec du coulis de tomates, c'est délicieux!

La nutrition en couleurs 05/07/2012 13:12



Je suis allée faire un petit tour sur votre site. Et je vais y retourner... Vous avez du soleil dans le Lubéron?



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche