Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
14 octobre 2012 7 14 /10 /octobre /2012 14:49

 

 

Potimarron

 

 

Bonjour, 

 

L'année dernière, à la même saison, je vous ai parlé du potiron et de la citrouille (cf.  Le potiron et la citrouille) qui font partie de la famille des Cucurbitaceae, grande famille qui comprend plus de 800 espèces réparties en 120 genres. Parmi ces genres figure celui des Cucurbita (du latin cucurbita signifiant "gourde") qui comprend toutes les courges. Aujourd'hui, je veux vous parler d'une courge qui n'a fait son apparition en France que récemment : le potimarron.

 


 Courges

 

 

 

Les cucurbitacées sont originaires des régions tropicales d'Amérique. Ils ont été introduits en Europe après la découverte de l'Amérique. Le potimarron a une histoire plus compliquée qui explique son apparition récente sur nos tables. Les kabochas (dont fait partie le potimarron) auraient été importés au Japon par des navigateurs portugais en 1541. Une autre hypothèse veut que les Japonais les aient créés à partir de courges venant de Chine. Ce qui est sûr, c'est que les premiers potimarrons, en Europe, n'ont été importés d'Extrême-Orient que dans la seconde moitié du XXe siècle. 

 

Le potimarron était appelé "potiron doux d'Hokkaido" (nom d'une île du nord du Japon). Le nom de "potimarron" lui a été donné de par sa ressemblance avec le potiron et de par son goût prononcé de châtaigne. Il a la forme d'une poire ou d'une toupie et pèse entre 1 et 4 kg. Sa peau épaisse est de couleur orange vif. 

 

Comme le potiron, c'est un légume faiblement calorique mais très bien pourvu en minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium...) et en vitamines et particulièrement, comme tous les légumes colorés, en provitamine A dont on connaît les propriétés anti-oxydantes.

 

Comme le potiron, le potimarron peut être cuisiné de différentes façons, en soupe, en purée, au gratin ou en dessert. J'ai choisi de préparer un velouté de potimarron. Je vous en donne la recette. Elle est on ne peut plus simple.

 

 

 

Velouté de potimarron

 

Pour 6 personnes :

 

Un potimarron de 1 à 1,5 kg

750 ml de bouillon de poule

10 ml de crème fraîche

Sel, poivre

 

 

Bien laver le potimarron. Avec un grand couteau, l'ouvrir en deux. Retirer la queue.

 

 

Intérieur du potimarron

 

 

Ôter toutes les graines (que vous pourrez conserver et faire griller pour l'apéritif) et les filaments et couper en gros morceaux en conservant la peau (qui ramollit en cuisant).

 

 

Potimarron en morceaux

 

 

Faire cuire les morceaux à la vapeur 20 minutes. 

 

 

Potimarron cuit à la vapeur

 

 

Vous n'avez plus qu'à mixer la chair (avec sa peau) en ajoutant petit à petit le bouillon de poule. Poivrez et saler si nécessaire puis ajouter la crème fraîche. Simple, non ?

 

 

Velouté de potimarron

 

 

 

Bon appétit !


 


 


 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

Françoise C. 14/10/2012 18:15

Bonne recette ? certainement
Belles photos....c'est sûr !

La nutrition en couleurs 14/10/2012 18:25



Merci! A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche