Bonjour,
L'année dernière, à la même saison, je vous ai parlé du potiron et de la citrouille (cf. Le potiron et la citrouille) qui font partie de la famille des Cucurbitaceae, grande famille qui comprend plus de 800 espèces réparties en 120 genres. Parmi ces genres figure celui des Cucurbita (du latin cucurbita signifiant "gourde") qui comprend toutes les courges. Aujourd'hui, je veux vous parler d'une courge qui n'a fait son apparition en France que récemment : le potimarron.
Les cucurbitacées sont originaires des régions tropicales d'Amérique. Ils ont été introduits en Europe après la découverte de l'Amérique. Le potimarron a une histoire plus compliquée qui explique son apparition récente sur nos tables. Les kabochas (dont fait partie le potimarron) auraient été importés au Japon par des navigateurs portugais en 1541. Une autre hypothèse veut que les Japonais les aient créés à partir de courges venant de Chine. Ce qui est sûr, c'est que les premiers potimarrons, en Europe, n'ont été importés d'Extrême-Orient que dans la seconde moitié du XXe siècle.
Le potimarron était appelé "potiron doux d'Hokkaido" (nom d'une île du nord du Japon). Le nom de "potimarron" lui a été donné de par sa ressemblance avec le potiron et de par son goût prononcé de châtaigne. Il a la forme d'une poire ou d'une toupie et pèse entre 1 et 4 kg. Sa peau épaisse est de couleur orange vif.
Comme le potiron, c'est un légume faiblement calorique mais très bien pourvu en minéraux et oligo-éléments (phosphore, calcium, magnésium, fer, potassium...) et en vitamines et particulièrement, comme tous les légumes colorés, en provitamine A dont on connaît les propriétés anti-oxydantes.
Comme le potiron, le potimarron peut être cuisiné de différentes façons, en soupe, en purée, au gratin ou en dessert. J'ai choisi de préparer un velouté de potimarron. Je vous en donne la recette. Elle est on ne peut plus simple.
Velouté de potimarron
Pour 6 personnes :
Un potimarron de 1 à 1,5 kg
750 ml de bouillon de poule
10 ml de crème fraîche
Sel, poivre
Bien laver le potimarron. Avec un grand couteau, l'ouvrir en deux. Retirer la queue.
Ôter toutes les graines (que vous pourrez conserver et faire griller pour l'apéritif) et les filaments et couper en gros morceaux en conservant la peau (qui ramollit en cuisant).
Faire cuire les morceaux à la vapeur 20 minutes.
Vous n'avez plus qu'à mixer la chair (avec sa peau) en ajoutant petit à petit le bouillon de poule. Poivrez et saler si nécessaire puis ajouter la crème fraîche. Simple, non ?
Bon appétit !