Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
19 août 2011 5 19 /08 /août /2011 15:27

Salade figues, lomo, mozzarella

 

Bonjour,

 

Le soleil revient et, avec lui, l'envie de déguster des salades. Je vous en propose une de saison aux accents très méditerranéens : la salade de figues, lomo, mozzarella et basilic. Très simple à réaliser, elle constitue une entrée savoureuse et raffinée. Tout le monde aime l'association du jambon et des figues. Je remplace le jambon par du lomo qui ajoute à ce plat un petit goût fumé. Mais vous pouvez aussi utiliser du jambon sec, de Bayonne, de Parme ou ibérico ou encore de la coppa ou tout autre bonne charcuterie du même type. J'emploie des figues violettes mais vous pouvez aussi choisir des figues vertes. Quant au basilic, j'utilise celui de mon jardin, le vert à grandes feuilles mais vous pouvez mélanger avec du pourpre si vous en avez. Je vous donne la recette.

 

 

Salade de figues, lomo et mozzarella

 

Pour 6 personnes :

 

6 figues violettes

12 tranches fines de lomo sec (charcuterie espagnole un peu fumée)

1 mozzarella

1 petit bouquet de basilic

Huile d'olive

Citron

Miel

Sel, poivre

 

Couper les figues en 4. Laver les feuilles de basilic et les hacher grossièrement. Découper la mozzarella en rondelles. Disposer ces ingrédients dans un plat.

Préparer la vinaigrette avec deux cuillerées à soupe d'huile d'olive, une cuillerée à soupe de jus de citron et une cuillerée à café de miel. Saler et poivrer.

Au moment de servir, arroser le plat avec la vinaigrette.

 

 

Bon appétit !

 

 

A bientôt !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

darluna 25/09/2011 11:31


encore moi ; j'ai ramené des figues sèches très moelleuses, tu as des recettes ? (j'ai déjà fait un clafoutis) ; à vénezobres (gard) il y a la fête de la figue, ça donnera une occasion de se
promener
à bientôt


La nutrition en couleurs 03/10/2011 13:44



Sur le moment, je pense à un cake sucré aux figues. Tu veux la recette? En plat salé, je pense à un tajine d'agneau aux figues, ça doit pas être mauvais.


Bisous



karine 09/09/2011 14:29


J'ai savouré cette recette avec le basilic et les figues du jardin,j'y est rajouté nos tomates cerises et nous nous sommes régalés, merci.
Bises,
karine


La nutrition en couleurs 10/09/2011 10:39



Coucou Karine,


Tant mieux si vous vous êtes régalés. Pas eu le temps d'écrire depuis longtemps mais je vais m'y remettre dès aujourd'hui.


Bises



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche