Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 mai 2012 3 23 /05 /mai /2012 13:19

 

 

Feuilles-de-basilic-marseillais.jpg

 

Bonjour,

 

Je m'aperçois que je ne vous ai jamais parlé du basilic. Et pourtant c'est une de mes herbes préférées. Je tiens à en avoir toujours sous la main car j'en utilise souvent à la maison. Un peu de basilic frais ciselé donne du goût aux tomates les plus insipides. J'en ajoute toujours dans mes sauces tomate et souvent dans d'autres sauces pour accommoder les pâtes. Il est bien sûr indispensable pour réaliser le pesto, dont je vous ai déjà donné ma recette (cf.  Gnocchi al pesto).

 


1242968517_f79a30d941.jpg

Le basilic, ou Ocimum basilicum, de la famille des lamiacées, est une plante aromatique qui serait originaire d'Inde. Il en existe de très nombreuses variétés.

 

Le plus courant, sous nos latitudes, est le basilic grand vert, particulièrement la variété Genovese. Il a de grandes feuilles vertes et ovales. On l'utilise dans la cuisine méridionale. 

 

Basilic grand vert copie

Le basilic fin vert est aussi très parfumé mais il est plus difficile à utiliser (à mon avis).

Pour la cuisine, j'utilise souvent le basilic marseillais qui a de grandes feuilles, moins brillantes, que le basilic grand vert et est très parfumé.

Pour la décoration, rien ne vaut le basilic pourpre ou Ocimum basilicum purpurasceus. Ses tiges et ses feuilles sont violacées et ses fleurs rose pâle. Les autres variétés sus-citées ont des fleurs blanches.

Le basilic thaï ou Ocimum basilicum var. thyrsiflora a une saveur proche de celle de l'estragon ou de l'anis. Il est très utilisé dans la cuisine thaï.

 

Le basilic s'utilise frais. Sec, il perd de sa saveur. Vous pouvez le conserver au réfrigérateur ciselé mélangé à de l'huile d'olive ou au congélateur. Le plus simple est d'en avoir un plant chez soi.

 

Vous pouvez acheter un plant ou semer directement le basilic en place ou dans un pot, dans un endroit lumineux et ensoleillé. Le semis se fait en avril dans les régions méridionales, en mai au nord de la France. Le basilic pousse bien dans les régions méridionales mais aussi dans les régions tropicales (j'en avais plusieurs très beaux plants à Bamako en pleine terre). Vous pourrez ainsi cueillir des feuilles au fur et à mesure de vos besoins, en coupant la tige entière pour favoriser la naissance de nouvelles pousses. Pour la même raison, pincez les sommités quand les bourgeons de fleurs commencent à se former.

 

En cuisine, le basilic est la plante royale comme son nom l'indique (le mot "basilic" a été emprunté au bas-latin basilicum, lui-même emprunté au grec βασιλικόv, littéralement "plante royale"). Vous pouvez l'utiliser "à toutes les sauces". Il n'a pas sa pareille pour agrémenter les salades de l'été et pas seulement la trop fameuse "tomates-mozzarella" ( qui est souvent insipide car préparée avec des tomates sans goût, de l'huile pas toujours d'olive... et même sans basilic). Vous pouvez l'ajouter dans certaines farces (des petits farcis niçois par exemple), dans des soupes (dans la soupe au pistou bien sûr, elle en est l'ingrédient principal), dans des pâtés, des marinades et même des fromages ou encore des fraises. Le basilic ne supporte pas les longues cuissons. Quand vous le pouvez, ajoutez-le en fin de cuisson.

 

Je vous donne la dernière recette dans laquelle j'ai utilisé du basilic, celle des cannelés aux tomates séchées. Ce n'est pas la même que l'année dernière (cf. Cannelés aux tomates séchées et au parmesan) où il n'y avait pas de basilic et surtout la pâte n'était pas la même. Essayez, vous m'en direz des nouvelles. J'ajoute une photo des 6 pauvres rescapés qu'il me reste après avoir essayé cette recette hier (les autres ont été très vite avalés). Je les ai mis au congélateur pour les faire goûter à une amie ce soir.

 

 

Cannelés aux tomates séchées et basilicCannelés aux tomates séchées surgelés

 

Pour 28 mini-cannelés :

 

250 ml de lait demi-écrémé

30 g de beurre

50 g de farine

1 oeuf + 1 jaune

40 g de parmesan râpé

50 g de tomates séchées

2 cuillerées à soupe de basilic frais ciselé

Sel

Piment d'Espelette

 

Faire chauffer le lait avec le beurre. Dans un grand bol mélanger la farine, l'oeuf et le jaune d'oeuf. Ajouter le lait et le beurre chaud petit à petit. Couper les tomates en petits morceaux et les mettre dans le bol avec le parmesan râpé et le basilic. Saler et ajouter une pincée de piment d'Espelette. Bien remuer avec une cuillère en bois ou dans votre robot. Laisser reposer au réfrigérateur pendant une heure au minimum.

Préchauffer le four à 200°. Remplir les moules à cannelés aux 3/4. Faire cuire à 200° pendant 20 à 25 mn. Faire refroidir sur une grille. 


Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Pascale 31/05/2012 12:07

Merci pour toutes ces informations et surtout pour la recette. J'ai essayé, c'est délicieux mais je peux encore progresser !

La nutrition en couleurs 31/05/2012 12:25



Facile à faire, joli et bon... Merci pour votre commentaire



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche