Bonjour,
Avec le soleil me revient l'envie de faire la cuisine et d'essayer de nouvelles recettes. Le printemps a l'air de s'installer "pour de vrai" et il est temps de trouver ou retrouver les légumes du printemps et de l'été. Aujourd'hui, j'ai préparé un "dip" de poivrons d'origine syrienne qui est servi un peu partout au Moyen-Orient, le muhammara. Je vous en donne la recette.
Muhammara
Pour un grand bol de muhammara :
1 kg de poivrons
125 g de cerneaux de noix
2 cuillerées à café de graines de cumin
2 cuillerées à soupe de mélasse de grenade
2 gousses d'ail
1 pincée de piment d'Espelette
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
Sel
Faire griller les poivrons lavés sous le gril du four en les retournant de temps en temps jusqu'à ce que leur peau se détache. Les enfermer au sortir du four dans un sachet en plastique et attendre qu'ils refroidissent.
Pendant ce temps faire griller doucement les cerneaux de noix et les graines de cumin dans une poêle jusqu'à ce que leur parfum se dégage. Réserver.
Peler les poivrons et enlever les graines.
Peler les gousses d'ail, enlever les germes. Écraser l'ail et un peu de sel avec la pointe d'un couteau.
Mixer ensemble les poivrons, les noix, les graines de cumin et l'ail. Ajouter la mélasse de grenade, une pincée de piment d'Espelette et l'huile d'olive. Saler si nécessaire. Mettre au frais et servir avec du pain libanais ou des gressins.
Et pour ajouter un peu de couleur, j'ai préparé aussi un hoummos à la betterave (cf. De la couleur pour l'apéritif ) et des rillettes de sardine (cf. Rillettes de sardine )...
Ce qui me fait penser à cette photo prise il y a quelques années chez des potiers à Fès.
Il ne faut quand même pas oublier que nous sommes à l'atelier des couleurs!
A bientôt !