Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
27 mars 2014 4 27 /03 /mars /2014 09:33

Daube-de-canard-aux-cepes.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de recette de cuisine mais j'ai une excuse. Ma cuisine n'est pas opérationnelle depuis un bon moment (bien trop long à mon goût) mais tout va s'arranger très vite, je l'espère. Malgré cela, je vais vous confier la recette d'un de mes plats préférés quand il ne fait pas très beau comme aujourd'hui et que vous cherchez un plat à réaliser à l'avance pour quelques invités. Au dernier moment, vous n'aurez (presque) pas à sortir de table.

C'est celle de la daube de canard aux cèpes. Pour confectionner ce plat, j'utilise des magrets de canard gras. On peut aussi employer des cuisses de canard. La viande est moins sèche mais le plat est plus gras. A vous de choisir. Sans attendre, je vous donne la recette de ce plat qui peut tout à fait figurer au menu d'un repas de fête.

 

 

 

 

Daube de canard aux cèpes

 

Pour 8 personnes :

 

8 cuisses de canard gras ou 5 magrets

1 kg de cèpes

2 bouteilles de vin rouge corsé

2 échalotes

2 carottes

1 branche de céleri

1 oignon

Bouquet garni (thym, laurier, persil)

1 kg de cèpes (frais ou en conserve)

Clous de girofle

2 cuillerées à soupe de graisse d'oie

1/2 verre d'armagnac

1/2 verre d'huile d'olive

Sel, poivre

 

 

La veille, préparer la marinade. Dans un grand récipient (j'emploie un grand tian), mettre les magrets (dégraissés si vous voulez un plat très léger) coupés en gros cubes ou les cuisses de canard entières, salés et poivrés. Ajouter les échalotes et les carottes grossièrement émincées, la branche de céleri coupée en plusieurs morceaux (en gardant les feuilles) et le bouquet garni ainsi que l'oignon piqué de quelques clous de girofle. Verser l'huile d'olive et l'armagnac. Bien remuer puis arroser le tout avec le vin rouge. Laisser reposer toute une nuit au frais.

 

Le lendemain, éponger les morceaux de canard et les saupoudrer de farine. Les faire dorer de tous côtés dans une grande cocotte avec la graisse d'oie. Réserver. 

Passer la marinade au chinois et la faire chauffer dans la cocotte ayant servi à faire dorer le canard. Ajouter le canard. Faire revenir à feu doux pendant deux ou trois heures.

Faire revenir les cèpes coupés en gros cubes. Les ajouter dans la cocotte et faire revenir encore 1/2 heure.

Servir avec des pommes de terre vapeur (j'utilise des "Amandine" qui tiennent bien à la cuisson même lorsqu'elles sont pelées avant cuisson).

 

Régalez-vous!

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche