Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 janvier 2015 1 05 /01 /janvier /2015 08:47

Ombre.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

Pour la réponse à la première devinette de l'année, je vous laisse attendre encore un petit peu. De quoi pourrait-il s'agir? 

Vous donnez votre langue au chat? C'est l'ombre de l'objet de la devinette... Mais quel est cet objet? 

Allez, je ne vous fais pas patienter plus longtemps et vous montre l'objet en entier avec une partie de son ombre (qui ressemble à du fer forgé).

 

 

 

 

 

Gobelet-a-liqueur-Rohan-Baccarat.jpg

 

 

 

 

La photo de samedi dernier montrait une partie de ce gobelet des cristalleries de Baccarat. Il s'agissait bien de verre gravé comme l'a dit Isabelle (Bravo Isabelle!) ou plutôt de cristal gravé. 

Ce gobelet est un verre du service Rohan, créé en 1931 à l'occasion de l'Exposition coloniale à Paris. Ce service comportait toutes sortes de verres, coupes, gobelets et carafes. Un modèle de gobelet est encore produit aujourd'hui.

 

 

Gobelet-Rohan-.jpg

 

 

Le décor de ce service, d'une grande finesse, est emblématique de la technique de gravure à l'acide qui permet des types de décoration répétés et notamment les arabesques. Cette technique a été mise au point en 1864.

 

 

 

 

Verres-Baccarat.jpg

 

 


 

Les pièces fabriquées à partir de 1936 portent la signature de Baccarat, une estampille gravée à l'acide dans laquelle est inscrit "Baccarat" au-dessus des dessins d'un verre, d'une carafe et d'un gobelet.

 

 

 

 

Signature-Baccarat.jpg

 

 

 

 

J'espère que certains d'entre vous ont pu voir au Petit Palais la magnifique exposition "Baccarat, la légende du cristal", qui retraçait les 250 ans d'histoire de la plus prestigieuse cristallerie du monde. Elle a malheureusement fermé ses portes hier. Il en reste un catalogue.

 

 

 

 

Catalogue-exposition.jpg

 

 

 

Merci à tous ceux qui ont participé à ce premier jeu de l'année.

 

 

A bientôt et encore bonne année à tous!

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Jeux
commenter cet article

commentaires

Laurence 05/01/2015 12:28

Je n'aurais jamais deviné! J'adore ce travail et ces arabesques. J'attends la prochaine devinette avec impatience!

La nutrition en couleurs 06/01/2015 14:09



Encore faut-il que j'aie l'inspiration! La bruine qui n'arrête pas de tomber aujourd'hui ne m'en donne guère.



nicole ramond 05/01/2015 09:16

Merci pour votre devinette et votre article si superbement illustré. J'étais loin du compte avec ma couronne des Rois, et c'est un bonnet d'âne qui me conviendrait ! J'ai eu le privilège de détenir
par héritage, mais de façon provisoire car n'en ayant pas l'usage, le service complet du modèle Harcourt créé en 1841 sous Louis-Philippe, et dont la photo illustre la couverture du catalogue que
vous présentez. Je me rappelle entre autres le poids inattendu de ces pièces magnifiques, de ces verres qui semblaient bien pleins alors qu'ils étaient vides. De la belle ouvrage. Merci encore.

La nutrition en couleurs 06/01/2015 14:07



Le modèle Harcourt... Un des plus beaux de Baccarat. Mais aussi le plus connu.


Merci pour votre fidélité.


A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche