Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 avril 2013 1 01 /04 /avril /2013 11:00

 

 

 

 

 

Perles fusaïoles Mali

 

 

 

Bonjour,

 

Merci à tous ceux (et ils sont nombreux cette semaine) qui ont participé à cette devinette. Et bravo à Pauline qui a tout de suite trouvé la bonne réponse. La photo de samedi dernier représentait effectivement une perle ou plus exactement une perle de fusaïole comme elle l'a précisé un peu plus tard. On trouve de ces perles ou de ces fusaïoles un peu partout dans le monde, dans les régions où on filait le coton. 

 

Mais qu'est-ce qu'une fusaïole? Voici la définition qu'en donne le Larousse du XXe siècle :

 

 

Fusaïole Définition du Larousse

 

 

Ces sortes d'anneaux, de sections variées, servaient de volant d'inertie au bas du fuseau de la fileuse. 

 

 

 

Coton-fuseaux-et-fusaioles.jpg

 

 

Les fusaïoles peuvent être en métal, en pierre, en os, en verre, en terre cuite... Leurs diamètres (extérieur et intérieur) est très variable. Elles sont biconiques, coniques, tronconiques ou discoïdales.

En Europe, les plus anciennes fusaïoles datent du néolithique ancien, les plus récentes de 1930. Elles sont toujours en usage à l'heure actuelle dans toutes les régions du monde où subsistent encore des fileuses. Beaucoup de préhistoriens, d'ethnologues, de collectionneurs... se sont intéressés aux fusaïoles. Partout dans le monde, elles se ressemblent.

 

 

 

Fusaïole en pierre gravée grise Equateur

Fusaïole en pierre gravée grise - Equateur

 

Perles-fusaioles-de-Colombie.jpg

Perles fusaïoles de Colombie

 

Fusaïole

 

Fusaiole-Mali.jpg

Fusaïole ou perle (Mali)

 

 

 

La fusaïole de la devinette vient du Mali qui est, comme vous le savez, un des principaux pays producteurs de coton. Marcel Griaule, qui a fait découvrir en France le Pays Dogon en 1933 avec la Mission Dakar-Djibouti, y a consacré un article (Symbolique du fuseau et de la fusaïole au Soudan, "Notes Africaines", Dakar, n° 36, octobre 1947, p. 11-12).

 

Je vous montre ci-dessous une photo de Claude Lefèvre, tirée du livre Pays Dogon (Paris, Editions du Chêne, 1972) qui montre l'utilisation du fuseau et de la fusaïole en pays dogon.

 

 

 

Fileuse-de-coton-au-Pays-Dogon.jpg

 

 

 

La photo de la devinette représente-t-elle bien une fusaïole? Il me semble mais je ne peux l'affirmer. Comme l'écrivait M. Pagès-Allary en 1921 (Essai de classification des fusaïoles amulettes de Corent - Bulletin de la Société préhistorique de France, année 1921, volume 28, n° 12, pp 333-335), "Comment distinguer une fusaïole d'un peson de filet, une amulette d'une perle de collier...?". Ce préhistorien a essayé de classifier des fusaïoles amulettes de Corent, plateau gaulois voisin de Gergovia. Je vous montre ses dessins.

 

 

 

M.-Pages-Allary---Bulletin-de-la-Societe-prehistorique-.jpg

 

 

Beaucoup d'objets et en particulier des perles de collier, ont la même forme que les fusaïoles. Au Mali, on trouve beaucoup de perles "dogon" anciennes, qui sont ou non des fusaïoles. Il s'en vend aussi des récentes qui sont aussi appelées "perles de Djenné". Je vous en montre quelques-unes, montées en colliers.

 

 

 

 

Collier-perles-anciennes-Mali.jpg

 

Sautoir-perles-Dogon.jpg

 

Collier-aux-trois-perles-Dogon.jpg

 

Collier-perles-Dogon-recentes--coco--perles-de-verre.jpg

 

 

 

 

Puisse le Mali préserver ses trésors et que vive l'artisanat malien !

 

 

A bientôt !

 

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Perles et colliers
commenter cet article

commentaires

Sylvie Damey 12/03/2014 15:01

Bonjour, très interessant votre article. Je fais des recherches sur le filage au fuseau en france et c'est pas évident de trouver des infos, et encore moins sur l'usage des fusaioles. Si vous avez
des pistes, je suis preneuse !

Sylv

La nutrition en couleurs 17/03/2014 11:33



Merci pour votre commentaire. Je ne peux malheureusement vous aider car je n'ai pas beaucoup d'infos sur le sujet



Pauly 28/06/2013 13:21

Voici un lien pour découvrir les fusaïoles de Mayotte (Océan indien):

http://archeologiemayotte.over-blog.com/article-les-fusaioles-de-mayotte-118771813.html

Petite épeire 08/04/2013 20:51

Je pense que de nos jours, les archéologues peuvent dire si on a affaire ou non à une fusaïole. Ils peuvent le savoir en analysant les traces d'usure (à l'échelle microscopique). Je crois que je le
sais de la conférence "3000 ans de couleurs" à laquelle j'ai participé à Vienne au printemps 2012.

Les fusaïoles se trouvent aussi là où on filait d'autres matières premières que le coton.

La nutrition en couleurs 08/04/2013 21:56



Vous avez raison. Je pense moi aussi que les archéologues peuvent dire s'il s'agit ou non d'une fusaïole s'ils ont trouvé ces objets sur des sites où on filait du coton ou autres matières à
filer. Encore que...


Merci pour votre commentaire


A bientôt!



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche