Bonjour,
Merci à tous ceux (et ils sont nombreux cette semaine) qui ont participé à cette devinette. Et bravo à Pauline qui a tout de suite trouvé la bonne réponse. La photo de samedi dernier représentait effectivement une perle ou plus exactement une perle de fusaïole comme elle l'a précisé un peu plus tard. On trouve de ces perles ou de ces fusaïoles un peu partout dans le monde, dans les régions où on filait le coton.
Mais qu'est-ce qu'une fusaïole? Voici la définition qu'en donne le Larousse du XXe siècle :
Ces sortes d'anneaux, de sections variées, servaient de volant d'inertie au bas du fuseau de la fileuse.
Les fusaïoles peuvent être en métal, en pierre, en os, en verre, en terre cuite... Leurs diamètres (extérieur et intérieur) est très variable. Elles sont biconiques, coniques, tronconiques ou discoïdales.
En Europe, les plus anciennes fusaïoles datent du néolithique ancien, les plus récentes de 1930. Elles sont toujours en usage à l'heure actuelle dans toutes les régions du monde où subsistent encore des fileuses. Beaucoup de préhistoriens, d'ethnologues, de collectionneurs... se sont intéressés aux fusaïoles. Partout dans le monde, elles se ressemblent.
Fusaïole en pierre gravée grise - Equateur
Perles fusaïoles de Colombie
Fusaïole ou perle (Mali)
La fusaïole de la devinette vient du Mali qui est, comme vous le savez, un des principaux pays producteurs de coton. Marcel Griaule, qui a fait découvrir en France le Pays Dogon en 1933 avec la Mission Dakar-Djibouti, y a consacré un article (Symbolique du fuseau et de la fusaïole au Soudan, "Notes Africaines", Dakar, n° 36, octobre 1947, p. 11-12).
Je vous montre ci-dessous une photo de Claude Lefèvre, tirée du livre Pays Dogon (Paris, Editions du Chêne, 1972) qui montre l'utilisation du fuseau et de la fusaïole en pays dogon.
La photo de la devinette représente-t-elle bien une fusaïole? Il me semble mais je ne peux l'affirmer. Comme l'écrivait M. Pagès-Allary en 1921 (Essai de classification des fusaïoles amulettes de Corent - Bulletin de la Société préhistorique de France, année 1921, volume 28, n° 12, pp 333-335), "Comment distinguer une fusaïole d'un peson de filet, une amulette d'une perle de collier...?". Ce préhistorien a essayé de classifier des fusaïoles amulettes de Corent, plateau gaulois voisin de Gergovia. Je vous montre ses dessins.
Beaucoup d'objets et en particulier des perles de collier, ont la même forme que les fusaïoles. Au Mali, on trouve beaucoup de perles "dogon" anciennes, qui sont ou non des fusaïoles. Il s'en vend aussi des récentes qui sont aussi appelées "perles de Djenné". Je vous en montre quelques-unes, montées en colliers.
Puisse le Mali préserver ses trésors et que vive l'artisanat malien !
A bientôt !