Bonjour,
Je viens de faire un voyage à Cuba où je n'étais jamais allée. Avant de partir, j'avais lu beaucoup de livres, de guides... sur cette île. Mais je ne m'attendais pas à y voir autant de merveilles. Bien sûr beaucoup de bâtiments sont délabrés mais beaucoup aussi ont été restaurés ou sont en cours de l'être. Il y en a pour tous les goûts : style mudéjar, baroque, néo-classique, art déco, moderniste...
Aujourd'hui, je vous parlerai d'un détail architectural typiquement cubain : les mediopuntos et les lucetas. Ce sont des vitraux de verre coloré qui ornent les portes et fenêtres dans les anciennes demeures coloniales mais aussi dans les maisons plus récentes. Alejo Carpentier disait qu'ils étaient "les interprètes entre le soleil et l'homme".
Ils permettent de tamiser la forte lumière cubaine et d'arrêter le vent et la pluie lors de la saison humide.
Le mediopunto est un "éventail de verres ouvert sur la porte intérieure, le patio, le vestibule" (Alejo Carpentier). On l'appelle ainsi car il s'insère dans l'arc en plein cintre au-dessus des portes-fenêtres.
Quand les lignes droites dominent dans leur périmètre, formant un carré ou un rectangle, ils sont appelés lucetas (de luces, lumières). Les lucetas rectangulaires sur les façades des édifices servaient aussi à diminuer la hauteur des portes-fenêtres dans les demeures cubaines qui ont une très grande hauteur de plafond.
Personne ne connaît leur origine. Ils sont apparus à Cuba à partir du XVIIIe siècle, ont connu leur apogée dans la seconde moitié du XIXe siècle et ont commencé à disparaître au début du XXe siècle.
Je vous en montre quelques exemples.
Au fil du jour, ces vitraux s'activent et projettent leurs reflets sur le sol et les meubles de la maison.
Les mediopuntos et lucetas ne sont qu'un détail de l'architecture cubaine. Mais ils en sont un des aspects les plus originaux, à mon goût.
A bientôt!
commenter cet article …