Bonjour,
Effectivement, ça se mange! Je parle de ce que représente la photo de la devinette de samedi dernier. Il s'agissait bien d'une partie du manteau d'un mollusque, comme l'a dit Nicole. Et d'une huître pour être plus précis.
Merci à ceux qui ont répondu à cette devinette qui n'est qu'un prétexte pour vous montrer quelques photos de la presqu'île du Cap-Ferret où il fait bon vivre, même en hiver.
Sur cette presque-île, à l'ambiance et au charme particuliers, tous les villages ont des cabanes de dégustation où l'on peut déguster des huîtres mais aussi d'autres produits de la mer avec un petit verre de vin blanc.
A l'intérieur...
Ou à l'extérieur, quand le temps le permet...
Après la dégustation, je vous conseille de marcher jusqu'à la pointe. vous aurez une vue merveilleuse sur le Bassin d'Arcachon et la dune du Pilat (que j'ai photographiée pour mon amie Zabeth).
Vous passerez dans les 44 hectares, ce quartier situé tout à fait à la pointe du Cap-Ferret, où vous pourrez admirer de splendides cabanes et une végétation luxuriante, même en plein hiver.
Si vous avez encore un petit moment, allez voir la Chapelle de la Villa algérienne dans le village de L'Herbe. Cette chapelle est un des seuls vestiges de la propriété de Léon Lesca, un entrepreneur français, originaire de La Teste, qui avait construit le port d'Alger.
C'est Léon Lesca qui est à l'origine de la presqu'île du Cap-Ferret telle que nous la connaissons aujourd'hui.
Rentré en France sous le Second Empire, il acheta pour une bouchée de pain un vaste domaine allant de Claouey au Cap-Ferret. Cette zone était au XIXe siècle relativement peu habitée. Léon Lesca exploita la forêt, les parcs à huîtres, créa des réservoirs à poissons, une école... Il introduisit sur la presque-île le yucca et le mimosa.
Léon Lesca fit construire à L'Herbe une magnifique maison de style néo-mauresque, entourée d'un parc aux essences exotiques. Cette villa, laissée à l'abandon par ses descendants, fut détruite en 1965. La chapelle, construite en 1885, subsiste. Sa rénovation a été achevée en 2011. Elle permet de témoigner du faste de Léon Lesca.
En espérant que cette petite balade au cœur de l'hiver vous a plu...
A bientôt!