Bonjour,
Il y a longtemps que je ne vous ai pas donné de recette de cuisine de tous les jours, une recette de plat facile et rapide à réaliser. Un poulet à la citronnelle, ça vous dit? Le plus long est de trouver les ingrédients nécessaires. A moins que vous ne les ayez dans vos placards et votre congélateur.
La citronnelle est l'ingrédient indispensable. Vous pourrez la trouver fraîche dans les épiceries exotiques ou congelée. N'utilisez pas la citronnelle séchée, elle n'est pas assez parfumée.
La citronnelle de Madagascar ou citronnelle de Java, Cymbopogon citratus, est une graminée vivace mais frileuse. Je vous conseille d'en avoir dans votre jardin, dans un pot que vous protégerez en hiver sauf si vous habitez un pays chaud où il ne gèle pas. J'en ai deux pots à la maison et ils sont restés dehors sans protection cette année (j'habite au Pays basque) et ma citronnelle se porte très bien comme vous pouvez le voir sur la photo ci-dessous, prise ce matin.
Ses longues tiges vertes forment une touffe de 1 mètre de hauteur en pleine terre et de 50 à 70 cm en pot. Pour la cuisine, vous n'utiliserez que la base renflée des feuilles.
Mais je ne vous en dirai pas plus aujourd'hui sur la citronnelle. Vous attendez la recette et je vous la donne tout de suite.
Poulet à la citronnelle
Pour 4 personnes :
400 g de filets de poulet (fermier, bien sûr!)
4 tiges de citronnelle
4 gousses d'ail
2 échalotes
2 piments oiseau
Quelques feuilles de coriandre fraîche ou surgelée
4 cuillerées à soupe de nuoc-mâm
2 cuillerées à soupe de soja
2 cuillerées à soupe de vinaigre de riz
4 cuillerées à soupe de miel
8 cuillerées à soupe d'eau
Poivre
Laver les tiges de citronnelle. Enlever les premières membranes et ne conserver que la partie tendre. La couper en rondelles.
Peler les gousses d'ail et enlever le germe. Hacher l'ail.
Peler et ciseler finement les échalotes.
Laver et épépiner les piments oiseau et le couper en rondelles.
Enlever la peau des filets de poulet et découper la viande en lamelles.
Dans un grand bol, mettre le nuoc-mâm, la sauce de soja, le vinaigre, le miel, la citronnelle, l'ail, l'échalote et l'eau. Poivrer à votre goût. Bien remuer et ajouter les morceaux de poulet. Laisser mariner au frais pendant 2 heures au minimum.
Passer la marinade au tamis. Conserver le liquide de la marinade.
Faire dorer le poulet dans une poêle ou un wok à feu vif puis ajouter le liquide de la marinade et poursuivre la cuisson à feu doux jusqu'à ce que le liquide soit presque évaporé. Mettre dans un plat et parsemer la surface de feuilles de coriandre ciselée.
Servir aussitôt avec du riz blanc.
Bon appétit!