Bonjour,
Merci à tous ceux qui ont répondu à la devinette. Elle n'était pas difficile pour les personnes qui ont un figuier de Barbarie chez eux. La photo représentait en effet de nouvelles feuilles apparaissant sur une raquette ou "cladode" de figuier de Barbarie.
Vous avez donc tous raison, il s'agit bien d'une succulente, c'est à dire d'une plante capable de stocker de l'eau dans ses feuilles, ses tiges ou ses racines pour être capable de résister aux périodes de sécheresse.
Le figuier de Barbarie, Opuntia ficus-indica, est une plante de la famille des Cactaceae, originaire du Mexique, qui s'est naturalisée sur d'autres continents. On la trouve sur tout le bassin méditerranéen où j'ai pris toutes les photos ci-dessous. J'ai toujours été séduite par le graphisme de cette plante et je la prends souvent en photo dans ses moindres détails. Heureusement, je n'ai pas toutes ces photos en numérique, sinon vous auriez eu une indigestion de figues!
Malgré l'intérêt que je porte à cette plante, je ne me suis jamais intéressée à la façon dont elle poussait et j'ai été surprise quand j'ai vu apparaître l'autre jour, sur la raquette que m'avait donnée une de mes nièces qui l'avait rapportée de Minorque, cette petite boule de feuilles rougeâtres. Depuis j'ai lu quelques articles et je peux vous en dire un peu plus. Pardonnez-moi si je fais des erreurs, je ne suis pas botaniste. J,ai trouvé la majorité des informations ci-dessous sur un site que je vous recommande www.fruitiers-rares.info.
Le figuier de Barbarie est constitué de tiges aplaties qui sont les raquettes ou cladodes. Les raquettes forment un ensemble de tiges qui croît en hauteur et en largeur.
Au bout de quelques années, les raquettes de la base se lignifient pour former un ou plusieurs troncs.
Les raquettes de l'année précédente ou parfois celles de l'année d'avant portent les raquettes de l'année, vert brillant, plus minces et à la surface plus tourmentée.
Sur les tiges (raquettes), naissent les feuilles qui ont une forme de griffe et mesurent quelques millimètres de long. Elles sont insérées chacune sur une petite protubérance bien marquée. Elles apparaissent sur les raquettes de l'année lorsque celles-ci sont peu développées et elles tombent rapidement. Elles ont totalement disparu bien avant que la raquette de l'année ait atteint sa taille maximale.
A l'aisselle de chaque feuille, se trouve un bourgeon axillaire modifié : l'aréole. Chaque aréole contient un méristème qui peut produire une nouvelle raquette, une fleur ou des racines (si l'aréole est dans la terre).
Toutes les aréoles sont pourvues de très nombreux glochides qui sont de minuscules épines très fines, présents même sur les variétés inermes.
Sur la tranche de la raquette, les feuilles sont plus nombreuses. Ce sont celles qui tomberont en dernier.
Je ne vous parlerai pas des fleurs et des fruits, si ce n'est que pour vous en montrer des photos. Attention, ça pique!
Les fleurs naissent le plus souvent sur les aréoles situées au sommet de la raquette ou sur la face la plus exposée au soleil.
Le fruit ou figue de Barbarie, comestible, est une baie charnue de couleur variable, comme les fleurs, selon les variétés.
J'espère que ce petit article sur le figuier de Barbarie vous a apporté un peu de soleil en ces temps difficiles où nous ne pouvons pas voyager. Et un petit coin de ciel bleu pour tous ceux qui, comme les habitants du Pays basque, en ont assez de voir le ciel gris et la pluie tomber.
A bientôt !