750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
25 février 2013 1 25 /02 /février /2013 11:52

Paysage-de-Soule.jpg

 

 

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je vous emmène, comme promis, faire une balade en Soule, au Pays basque.

La Soule est une des trois provinces basques françaises. C'est aussi la plus petite en superficie et la moins peuplée.  Située à l'est du Labourd et de la Basse-Navarre (les deux autres provinces basques françaises), elle est limitée au nord par le Gave d'Oloron qui la sépare du Béarn et au sud par la frontière avec l'Espagne.

 

 

 

 

Carte-du-Pays-basque.jpg

 

 

 

Éloignée des grands axes de communication, c'est la province basque qui a le mieux conservé ses traditions.

 

 

 

Les-danseurs-de-la-Soule.jpg

 

 

 

Les Souletins distinguent la Haute-Soule au sud (canton de Tardets-Sorholus), montagneuse, et la Basse-Soule (canton de Mauléon), région de plaines et de collines.

 

 

 

Paysage

 

 

Paysage de la Soule

 

 

 

Comme de nombreuses régions frontalières, la Soule a pu bénéficier d'un statut particulier, validé en 1520, par la rédaction de la "Coutume de Soule". Lointaine héritière de cette "coutume", la Commission Syndicale du Pays de Soule (CSPS), créée en 1838, est encore chargée de gérer les territoires indivis d'altitude pour le compte des 43 communes qui constituent la Soule historique. C'est elle qui entretient les voieries syndicales, qui régule le pastoralisme... Elle tire ses revenus de la coupe du bois, de la chasse, en faisant payer le prix des locations d'emplacement aux chasseurs qui viennent de loin pour chasser la palombe... Son territoire est composé pour moitié de pâturages et pour l'autre de forêts, situé entre 600 et 2017 m d'altitude. 

 

La Soule est une région d'élevage (ovins et bovins). On y fabrique artisanalement le fromage de brebis.

 

 

 

Moutons et berger des Pyrénées

 

 

Moutons

 

 Bergerie

Un cayolar

 

 


C'est aussi le pays de l'espadrille dont Mauléon est la capitale. Cette industrie, autrefois particulièrement florissante, est malheureusement sur le déclin avec la concurrence de l'espadrille chinoise.

 

Cette région, qui a été déchirée par les guerres de religion dans la seconde moitié du XVIe siècle, est restée très majoritairement catholique. On peut y admirer des églises au clocher particulier, dit "trinitaire" ou "souletin".

 

 

 

 

L-eglise-de-Gotein---Peinture-de-Philippe-Veyrin.jpg

Philippe Veyrin - L'église de Gotein     

 

 

L'église d'Aussurucq

L'église d'Aussurucq

 


Clocher de l'église de Mendy

Clocher de l'église de Mendy

 

 

 

Clocher de l'église d'Idaux

Clocher de l'église d'Idaux

 

Eglise d'Abense de Bas

Église d'Abense de Bas

 

 

 

L'architecture souletine est très différente de celle du Labourd et de Basse-Navarre. Elle est plus proche de l'architecture béarnaise.

 

 

 

Maison à Idaux Mendy

Maison à Idaux Mendy


Maison à Lacarry

Maison à Lacarry

 

Inscription sur une maison

 

 

 

 

Les toits sont en général recouverts d'ardoise.

 

 

 

 

Détail de toit

Détail de toit à Lacarry

 

 

 

Mais, comme dans tout le Pays basque, chaque village a son fronton.

 

 

 

Fronton de Lacarry

Le fronton de Lacarry

 

 

 

En cette saison, les routes de montagne sont coupées par la neige et je ne peux malheureusement pas vous emmener plus haut dans les montagnes. Ce sera pour une prochaine fois. Mais je peux vous montrer quelques autres images de cette région si particulière du Pays basque où il me reste plein de choses à découvrir.

 

 

 

 

Château de Ruthie à Aussurucq

Château de Ruthie à Aussurucq

 

 

Une bergerie

 

Paysage près d'Aussurucq

 

Ane

 

 

 

 

A bientôt !

 

 

Gravures tirées du livre Visages du Pays des Basques, Editions Horizons de France, Paris, 1942

Partager cet article
Repost0

commentaires

O
cette vue de l'église d'Alçay me bouleverse à chaque fois et j'aurais voulu l'imprimer et l'agrandir pour l'afficher dans mon bureau de retraité mais hélas je n'y arrive pas
Répondre
L
<br /> <br /> Bonjour,<br /> <br /> <br /> Merci pour votre commentaire. Donnez-moi votre adresse mail et je vous ferai parvenir cette photo avec plaisir.<br /> <br /> <br /> Cordialement<br /> <br /> <br /> <br />
Z
C'est effectivement une superbe rėgion oú nous avons réunis notre famille avant la pendaison de crèmaillère de la maison. Nous avons sèjournès à St. Engrave et de lá une superbe randonnée en<br /> Espagne. Bravo pour cette ballade. Bisous
Répondre
L
<br /> <br /> J'espère que nous y retournerons ensemble très vite; Il y a plein de choses à découvrir et plein de balades à faire.<br /> <br /> <br /> A bientôt<br /> <br /> <br /> Bisous<br /> <br /> <br /> <br />
R
La souletine que je suis vous remercie de cette balade. J'attends avec impatience la suite dans les hauteurs. Je vous recommande la petite route des bergers et des chasseurs entre le col d'Ahusquy<br /> et Iraty. C'est grandiose, mais à faire uniquement l'été (je ne suis par certaine que la route soit ouverte en hiver). A bientôt.
Répondre
L
<br /> <br /> Effectivement, cette route est fermée actuellement juste au sud d'Aussurucq.<br /> <br /> <br /> A bientôt!<br /> <br /> <br /> <br />

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche

Archives