Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
4 novembre 2011 5 04 /11 /novembre /2011 14:07

Noix-de-pecan.jpg

 

Bonjour,

 

J'ai trouvé ce matin une recette de tarte aux noix de pécan et j'ai voulu vous parler de ces noix qui, comme les autres fruits à écale (tous ceux que les Américains appellent nuts), ont un intérêt nutritionnel non négligeable. Comme l'amande (cf. L'amande, un fruit aux multiples bienfaits ) et les autres fruits à écale, la noix de pécan peut être considérée comme un facteur de protection cardio-vasculaire.

 

Les noix de pécan sont originaires de l'Amérique du Nord, de la basse vallée du Mississipi. Les Amérindiens en consommaient il y a plus de 8 000 ans. Le terme "pacane", apparu dans la langue française en 1824 en Louisiane dérive de pakan, mot d'origine algonquienne. Ces noix sont aussi appelées "noix d'Hickory" (elles sont produites par le Carya illinoinensis ou caryer ou pacanier appelé Hickory dans les pays anglo-saxons).

Le pacanier a été introduit en Espagne au XVIe siècle mais il ne s'est guère répandu en Europe. C'est la raison pour laquelle, même aujourd'hui, il n'est pas facile de trouver ces noix en France. 

 

Noix de pécan dans poterie de SégouLa noix de pécan a une composition bien particulière*.

Elle est plus riche en protéines que la plupart des autres fruits (9,3%) mais nettement moins que l'amande.

Elle est surtout très riche en lipides (72%) ce qui explique sa valeur énergétique élevée (700 kcal pour 100 g). Ces lipides sont constitués en majorité (89%) d'acides gras insaturés avec une prédominance marquée de mono-insaturés (64%), en particulier d'acide oléique. Vous savez que ces acides gras ont la particularité de faire baisser le taux de "mauvais" cholestérol tout en préservant le taux de "bon" cholestérol. La noix de pécan contient aussi à des taux non négligeables (25%) des acides gras poly-insaturés essentiels (acide linoléique et acide linolénique) qui favorisent la fluidité du sang en agissant sur les plaquettes sanguines. La richesse de la noix de pécan en magnésium (142 mg pour 100 g) et en fibres (notamment en fibres solubles) participe à cette action favorable pour la santé cardio-vasculaire.

La noix de pécan est une bonne source de minéraux et d'oligo-éléments (outre le magnésium, elle contient aussi du potassium, du fer, du manganèse, du zinc...) ainsi que de vitamines du groupe B et de vitamine E. Elle est très riche en anti-oxydants qui réduisent les dommages causés par les radicaux libres dans le corps et en phytostérols (qui ont un effet anticholestérolémiant).

 

En conclusion, je dirai que la noix de pécan est un aliment qui peut être consommé par tous (sauf par ceux qui ont des problèmes digestifs ou les intestins fragiles en raison de sa texture et de sa richesse en fibres).

Et je vais donc vous confier ma recette de tarte aux noix de pécan (celle qui est dans mon livre Nutrition gourmandise publié par les éditions Atlantica). Elle contient des oeufs, du beurre et du sirop de maïs. Comme je n'ai pas de sirop de maïs, j'ai été tentée par la recette que j'ai trouvée ce matin qui est parue dans un Côté Est et qui est tirée du livre Souvenirs gourmands de Cristina Vogüe publié par les éditions Flammarion mais je ne l'ai pas testée. Elle ne contient pas d'oeufs mais du beurre et de la crème. A vous de choisir !

 

 

Tarte aux noix de pécan1723986_8f6b335c02.jpg

 

Pour 6 personnes :

 

1 fond de tarte d'environ 24 cm

4 oeufs

3 cuillerées à soupe de beurre fondu

225 g de cassonade

20 cl de sirop de maïs**

1 cuillerée à café d'extrait de vanille

225 g de cerneaux de noix de pécan   

 

Préchauffer le four à 200° (thermostat 6).

Battre ensemble les oeufs, la cassonade, le sirop de maïs, le beurre et la vanille. Réserver.

Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte. Parsemer les noix de pécan sur le fond de tarte puis verser délicatement la préparation par-dessus.

Faire cuire dans le four chaud pendant 10 minutes puis continuer la cuisson à 170° (thermostat 5) pendant 25 minutes environ.

Laisser refroidir avant de servir.

 

 

*    Source : www.aprifel.com et Fiches nutritionnelles de référence Aprifel 

**   Vous trouverez des noix de pécan et du sirop de maïs dans les épiceries américaines et à la Grande Épicerie à Paris

 

 

Bon appétit !

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine et nutrition
commenter cet article

commentaires

laurence 04/11/2011 20:13


Tu vas me reconcilier avec la cuisine! J'aime beaucoup cet article sur les noix de pecan que j'adore et surtout j'apprends que tu as fait un livre. Je me rappelle en avoir parle en Tunisie.


La nutrition en couleurs 05/11/2011 08:47



Et moi je me rappelle avoir parlé avec toi de noix de pécan et de sirop de maïs que je n'avais pas rapporté de France... On pourrait écrire un livre sur les valises des expat. !



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche