Mercredi 16 mars 2011 3 16 /03 /Mars /2011 15:30

  Pyramide alimentaire

 

Bonjour,

 

Je vous avais promis de vous parler de la pyramide alimentaire. C'est ce que je vais faire aujourd'hui.

Vous en avez déjà entendu parler. Mais qu'est ce que c'est ? C'est le moyen qu'ont imaginé des nutritionnistes pour montrer ce qu'il faut manger pour rester en bonne santé.

Il y a toutes sortes de pyramides. Je vous présente la mienne. Vous pouvez en trouver d'autres, plus complètes peut-être, mais celle-ci a le mérite d'être assez simple.

 

Toutes les familles d'aliments sont représentées dans la pyramide. Chaque étage correspond à une famille. On voit que l'équilibre alimentaire n'est pas fondé sur la présence ou l'absence de tel ou tel aliment mais sur la part que doit occuper chacune des familles dans notre alimentation. On ne parle plus d'aliments permis et d'aliments interdits.

Les premiers étages de la pyramide sont occupés par les aliments qui doivent être consommés en grande quantité, les étages du sommet de la pyramide par ceux que l'on doit consommer en moindre quantité voire pas du tout.

 

La base de la pyramide correspond aux céréales, tubercules et légumes secs. Ce sont des aliments qui apportent de l'énergie, des glucides, des protéines et peu de lipides, des fibres, des vitamines et des minéraux.

L'étage supérieur correspond aux fruits et légumes, source de micronutriments et de fibres mais aussi de glucides.

Au-dessus encore, le lait et les produits laitiers, qui constituent la meilleure source de calcium de l'alimentation, fournissent une part importante des protéines d'excellente qualité mais aussi des micronutriments. Attention cependant aux laits entiers et aux produits laitiers fabriqués avec ces laits entiers pour les personnes devant limiter leurs apports en graisses et en particulier en acides gras saturés.

 

On arrive maintenant à l'étage médian de la pyramide occupé par les viandes, poissons, oeufs et charcuterie. Cette famille d'aliments d'origine animale apporte des protéines d'excellente qualité ainsi que des micronutriments(c'est la principale source de fer, de zinc et de vitamine B12) mais aussi des lipides : acides gras saturés surtout pour les graisses des animaux terriens, acides gras poly-insaturés (dont les fameux oméga-3) pour les graisses des animaux marins. Comme on le voit sur cette représentation schématique, leur consommation doit être limitée. L'apport en protéines animales est complété par celui des protéines végétales de la base de la pyramide. On augmente ainsi l'apport en glucides (insuffisant en général dans nos rations alimentaires) tout en limitant l'apport en lipides (en général trop important dans nos rations alimentaires).

 

Les corps gras se situent presque en haut de la pyramide. Je parle ici des graisses ajoutées telles que le beurre, l'huile, le saindoux, la graisse de canard... Il faut les consommer avec modération tout en sachant qu'ils apportent des acides gras indispensables au bon fonctionnement de notre organisme.

 

Le sommet de la pyramide est occupé par le sucre et l'alcool. Non indispensables à l'organisme, ils n'apportent que des calories ("vides" car ne fournissant aucun micronutriment et pas de fibres). Ils participent cependant au plaisir procuré par l'alimentation. Ils ne sont donc pas dénués d'intérêt. Attention à l'alcool qui n'est pas sans danger pour la santé sauf en quantités modérées qui auraient un effet plutôt bénéfique sur l'organisme.

 

L'absence d'un groupe d'aliments est aussi préjudiciable à la santé que sa consommation en excès. Mangeons de tout un peu et de peu assez !

 

Il faut ajouter à cette pyramide de l'exercice physique, nous y reviendrons et de l'eau.

Vous savez tout sur l'équilibre alimentaire. Et vous comprenez maintenant pourquoi vos enfants qui remuent beaucoup préfèrent manger des pâtes plutôt que de la viande; ce n'est que parce qu'ils en ont besoin.

Ne croyez pas qu'il est nécessaire de manger une part de chacun des étages de la pyramide à chaque repas. Votre équilibre se fait entre tous les repas de la journée, voire de la semaine.

 

Je vous laisse réfléchir à tout cela.

 

A bientôt !

 

 

Par La nutrition en couleurs - Publié dans : Nutrition
Ecrire un commentaire - Voir les 1 commentaires
Retour à l'accueil

Recherche

Images Aléatoires

  • La noria du jardin des Oudayas
  • Pichet aux voiliers
  • Le Kankou Moussa
  • Plantation de kiwis
  • Pavots
  • Coucher de soleil à Marrakech

Profil

  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Calendrier

Octobre 2014
L M M J V S D
    1 2 3 4 5
6 7 8 9 10 11 12
13 14 15 16 17 18 19
20 21 22 23 24 25 26
27 28 29 30 31    
<< < > >>

Créer un Blog

Partager

Syndication

  • Flux RSS des articles

Texte Libre

Texte Libre

Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Signaler un abus - Articles les plus commentés