Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 juillet 2012 3 25 /07 /juillet /2012 09:03

 

Affiche-des-Fetes-de-Bayonne-2012.jpg

 

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui commencent les Fêtes de Bayonne. 

Créées en 1932 à l'initiative de Benjamin Gomez, architecte à Bayonne et conseiller municipal, elles débutent tous les ans le mercredi qui précède le premier week-end du mois d'août.

La tenue de rigueur est le blanc souligné d'un foulard et d'une ceinture rouge. Cette tenue n'est pas traditionnelle de la région. Elle a été empruntée à la Navarre voisine et aux Fêtes de Pampelune.

 

 

 


1115983934_5b61ca6138.jpg

 

 

A 22 h aura lieu l'ouverture officielle des Fêtes, avec la remise des 3 clefs de la ville : celle du Grand Bayonne, celle du Petit Bayonne et celle de Saint-Esprit. Le roi Léon sera au balcon de la mairie et les clefs seront lancées dans la foule. A partir de ce moment le Roi Léon veillera sur les fêtes.

Dès jeudi, à midi (et à 13 h le dimanche), on célèbrera le réveil du roi Léon. Il sera entouré de sa cour : six courtisans énormes, des géants qui tous les matins sillonneront les rues de Bayonne pour le plus grand plaisir des enfants. Ce sont le Fou du Roi, le Maréchal, le Chocolatier, la Gouvernante, le Médecin et la Favorite.

Mais d'où vient le Roi Léon ? En fait, c'est Léon Dacharry, figure bayonnaise des années 50. Interprète de répertoire lyrique, il était commissaire-vendeur chez Velten, un magasin d'imperméables des quais de la Nive aujourd'hui disparu. 


Pendant 5 jours, Bayonne vivra au rythme de ces fêtes. Courses de vaches, tournoi de pelote, corrida, corso lumineux sont parmi les manifestations les plus attendues. 
Les peñas (de l'espagnol "groupe d'amis") de la ville seront toutes ouvertes et accueilleront tard dans la nuit les centaines de milliers de festayres.

A tous, bonnes fêtes !

 

 

 



Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Pays basque
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche