Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
17 juillet 2012 2 17 /07 /juillet /2012 18:10

 

Majorelle maison

 

Bonjour,

 

Aujourd'hui, je continue sur ma lancée pour vous parler un peu plus des jardins Majorelle.

 

 

Bassin

 

 

Ces jardins ont été créés par Jacques Majorelle, le fils de l'ébéniste Louis Majorelle, chef de file de l'École de Nancy. Né à Nancy en 1886, Jacques Majorelle vit au milieu des artistes de l'entourage de son père. Dès 1903, il affirme sa volonté de devenir peintre et, après des études à Paris, il s'éloigne peu à peu de Nancy. Après des voyages en Bretagne, en Espagne et en Italie qui lui font découvrir le pouvoir de la lumière, il va jusqu'en Égypte en 1910 où il découvre le monde de l'Islam, ses lumières, ses couleurs, ses coutumes. Les déclarations de guerre le ramènent en France en 1914. Il est mobilisé puis renvoyé dans ses foyers en 1916 à la suite d'une dégradation de son état de santé. En 1917, le Général Lyautey, proche ami de son père, l'invite au Maroc pour rejoindre les artistes dont il aimait s'entourer dans son travail de mise en valeur du Maroc. Le climat de Rabat et de Casablanca ne lui convenant pas, il se décide à se fixer à Marrakech où le climat est sec et chaud. Il s'introduit très vite dans les milieux européens et arabes de Marrakech.

 

 

Jardins Majorelle

 

 

Dès son arrivée, le charme de la ville opère sur lui. La ville-oasis avec ses couleurs, sa lumière et ses souks l'enchantent immédiatement. Il est frappé par le grouillement de Marrakech qui contraste avec la simplicité de l'Égypte. Il voyage dans le sud du Maroc et peint beaucoup, des scènes de rue, des villages, des souks, des kasbahs...

 

 

P1030463

 

 

Maison Majorelle copie

 

 

En 1923, il achète un terrain de plus d'un hectare à la limite de la palmeraie. Il y fait construire une maison de style mauresque, puis, en 1931, une villa cubiste dont il fera son atelier. Il en peint les murs d'un bleu outremer clair, que l'on appelle depuis "bleu Majorelle".

 

 

Bleu Majorelle

 

 

Bassin Jardins Majorelle

 

 

Passionné de botanique, il crée un jardin luxuriant qu'il enrichit sans cesse de nouvelles variétés de plantes venues du monde entier. Peu à peu il achète d'autres terrains alentour, crée des bassins dont les structures sont peintes du même bleu qui contraste avec le rose des allées et les autres couleurs dont il peint les poteries et les ferronneries. On trouve dans ses jardins 1800 sortes de cactées, fleurs tropicales, bananiers, fougères géantes, 400 variétés de palmiers...

 

 

P1030460

 

 

A sa mort, les jardins sont laissés à l'abandon mais ils ont depuis été restaurés par ses nouveaux propriétaires, Yves Saint Laurent et Pierre Bergé. L'atelier de Jacques Majorelle a été transformé en musée d'art islamique. Il est ouvert au public ainsi que les jardins.

 

Je vous laisse regarder quelques-unes des plantes que l'on y trouve. 

 

 

Bambous

 

P1030457

 

P1030476

 

P1030465

 

P1030459

 

P1030468

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Plantes et jardins
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche