Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
23 juillet 2017 7 23 /07 /juillet /2017 19:46
Azifa ou mousse de lentilles au citron vert

 

 

Bonjour,

 

Il y avait longtemps que je n'avais pas cuisiné de lentilles. Et je suis tombée par hasard hier sur une recette éthiopienne à base de lentilles, celle de l'azifa. Je ne connais absolument pas la cuisine éthiopienne, aussi me suis-je un peu documentée pour savoir à quoi elle pouvait ressembler. D'après ce que j'ai pu lire, la cuisine éthiopienne est très végétarienne car les chrétiens coptes, quasi-végétariens, sont très nombreux dans ce pays. La variété des climats éthiopiens permet de faire pousser un grand nombre de légumes, de céréales, d'oléagineuses et de légumineuses : lentilles, pois, haricots, mais aussi lin, oignons, ail ou coriandre. Cette cuisine utilise beaucoup le piment mais aussi différents mélanges d'épices comme le bérbéré (piment, ail, oignon, gingembre, fenugrec, cardamome, graine de rue...) qui servent à aromatiser les plats de légumes comme de viande. L'ensemble des mets est déposé sur une sorte de crêpe, l'injera à base de teff, une céréale sans gluten.

Mais revenons-en à notre azifa. Ce plat peut être servi en entrée (ou même à l'apéritif comme un hoummos) ou pour accompagner un plat en sauce. Certains ajoutent des tomates, d'autres du bérbéré. Je m'en suis tenue à la recette de base. Vous me direz ce que vous en pensez. Moi, j'ai trouvé ça très bon. 

 

 

 

 

Azifa ou mousse de lentilles au citron vert

 

Pour un bol d'azifa :

 

100 g de lentilles vertes

1 échalote

1 piment rouge ou vert (j'ai pris un piment rouge thaïlandais assez piquant)

1 citron vert

1/2 cuillerée à café de moutarde forte

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

Sel, poivre

 

Faire cuire les lentilles après les avoir rincées jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Égoutter. Les laisser refroidir puis les réduire en purée grossière.

Hacher finement l'échalote et le piment épépiné.

Mélanger la purée de lentilles, l'échalote, le piment, la moutarde. Ajouter le jus du citron vert puis incorporer l'huile. Saler, poivrer. Servir frais.

 

A bientôt!

 

 

 

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche