Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
25 octobre 2012 4 25 /10 /octobre /2012 17:32

 

6 

 

 

Bonjour,

 

Au Pays basque, les volets des maisons sont peints de la même couleur que les autres pièces de bois des façades. Très souvent, ils sont d'un rouge foncé appelé "rouge basque". Originellement, on employait du sang de boeuf pour enduire les pièces de bois car il était réputé avoir des vertus protectrices contre les insectes et le pourrissement. Les Basques ont conservé cette couleur qui s'harmonise si bien avec le bleu du ciel et le vert de la végétation luxuriante du Pays basque. Je voulais vous montrer quelques photos prises à Espelette, petit village du Pays basque réputé pour son piment (cf.  Le piment d'Espelette et l'axoa). Dans ce village, les piments sont mis à sécher sur les façades des maisons. Quelques jours avant la traditionnelle fête du piment, on peut voir les piments frais d'un rouge écarlate à côté des piments qui ont déjà séché qui ont pris la couleur du bois peint... en rouge basque.

 

 

 

5

 

1

 

4


13

 

11

 

9


14

 

7

 

2

 

10

 

 

Si vous passez dans le coin le week-end prochain, profitez-en pour aller faire un tour à Espelette. C'est la fête !

 

 

Fete-du-piment.jpg

 

 

A bientôt !

Partager cet article

Published by La nutrition en couleurs - dans Couleurs
commenter cet article

commentaires

Manveru 28/04/2013 19:32

Un beau article sur ce theme de rouge ! je n'ai pas encore visite Espelette mais j'ai beaucoup entendu parler de ce lieu.

La nutrition en couleurs 28/04/2013 21:21



Le rouge basque est une couleur très traditionnelle dans ce pays. Espelette est un très joli village qu'il faut visiter en dehors des périodes d'affluence. Comme beaucoup de villages de ce pays,
il mérite que l'on s'y attarde.



Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche