Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
26 octobre 2012 5 26 /10 /octobre /2012 13:15

 

Sables-au-fromage-de-brebis-et-au-piment-d-Espelette.jpg

 

 

 

Bonjour,

 

Hier, je vous ai parlé du "rouge basque" et montré des photos d'Espelette. Aujourd'hui, je vais vous donner une recette utilisant des ingrédients 100% basques : le maïs, le fromage de brebis et le piment d'Espelette. 

 

Les Basques ayant émigré en Amérique en ont rapporté le maïs avec lequel ils confectionnent les taloak, sorte de crèpes épaisses que l'on déguste avec du Xingar ("poitrine ou ventrèche") ou de l'ardi gasna ("fromage de brebis").

 

 


Taloa

 

 

Le fromage de brebis d'Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Pays basque et du Béarn. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1996.

 

 

 

Fromages

 

 

Je ne vous reparlerai pas du piment d'Espelette dont je vous ai déjà tout dit (cf.  Le piment d'Espelette et l'axoa).

 

 

 

Piment d'Espelette en poudre

 

 

 

Je vous donne tout de suite la recette.

 

 

 

Sablés à la farine de maïs, au fromage de brebis et au piment d'Espelette

 

Pour une trentaine de sablés :

 

125 g de farine de blé

25 g de farine de maïs

25 g de semoule de maïs

100 g de fromage de brebis

80 g de beurre doux

1 oeuf

1 cuillerée à soupe d'huile d'olive

2 cuillerées à café de piment d'Espelette en poudre

 

Râper le fromage. Mélanger les farines, la semoule, une cuillerée à café rase de piment d'Espelette et le fromage de brebis râpé. Ajouter le beurre ramolli et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une sorte de semoule grossière (comme un crumble). Ajouter ensuite l'huile d'olive et l'oeuf et mélanger le tout. Former des boudins de pâte et les envelopper dans du film alimentaire (cf.  Sablés au chocolat et à la fleur de sel). Mettre les boudins au réfrigérateur pendant une heure au minimum.

Préchauffer le four à 180°. Couper les boudins en tranches d'un centimètre et déposer les tranches sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes. Au sortir du four, saupoudrer chaque sablé de quelques paillettes de piment d'Espelette. Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte en fer jusqu'à utilisation.

 

 

Bonne dégustation !

Partager cet article

Repost 0
Published by La nutrition en couleurs - dans Cuisine
commenter cet article

commentaires

Profil

  • La nutrition en couleurs
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.
  • Médecin nutritionniste, passionnée par la lumière et les couleurs, j'aime faire partager à ceux qui m'entourent mes connaissances en cuisine et en nutrition pour qu'ils puissent concilier santé, plaisir et gourmandise.

Droits réservés

Les images de ce blog (dessins, photos...) ne sont pas libres de droits

Recherche