Bonjour,
Hier, je vous ai parlé du "rouge basque" et montré des photos d'Espelette. Aujourd'hui, je vais vous donner une recette utilisant des ingrédients 100% basques : le maïs, le fromage de brebis et le piment d'Espelette.
Les Basques ayant émigré en Amérique en ont rapporté le maïs avec lequel ils confectionnent les taloak, sorte de crèpes épaisses que l'on déguste avec du Xingar ("poitrine ou ventrèche") ou de l'ardi gasna ("fromage de brebis").
Le fromage de brebis d'Ossau-Iraty est un fromage traditionnel du Pays basque et du Béarn. Il est reconnu en AOC depuis 1980 et en AOP (appellation d'origine protégée) depuis 1996.
Je ne vous reparlerai pas du piment d'Espelette dont je vous ai déjà tout dit (cf. Le piment d'Espelette et l'axoa).
Je vous donne tout de suite la recette.
Sablés à la farine de maïs, au fromage de brebis et au piment d'Espelette
Pour une trentaine de sablés :
125 g de farine de blé
25 g de farine de maïs
25 g de semoule de maïs
100 g de fromage de brebis
80 g de beurre doux
1 oeuf
1 cuillerée à soupe d'huile d'olive
2 cuillerées à café de piment d'Espelette en poudre
Râper le fromage. Mélanger les farines, la semoule, une cuillerée à café rase de piment d'Espelette et le fromage de brebis râpé. Ajouter le beurre ramolli et mélanger du bout des doigts afin d'obtenir une sorte de semoule grossière (comme un crumble). Ajouter ensuite l'huile d'olive et l'oeuf et mélanger le tout. Former des boudins de pâte et les envelopper dans du film alimentaire (cf. Sablés au chocolat et à la fleur de sel). Mettre les boudins au réfrigérateur pendant une heure au minimum.
Préchauffer le four à 180°. Couper les boudins en tranches d'un centimètre et déposer les tranches sur la plaque du four recouverte de papier sulfurisé. Enfourner 15 minutes. Au sortir du four, saupoudrer chaque sablé de quelques paillettes de piment d'Espelette. Laisser refroidir sur une grille. Conserver dans une boîte en fer jusqu'à utilisation.
Bonne dégustation !