Bonjour,
Aujourd'hui, je vous propose une salade marocaine qui apportera un peu de soleil dans votre cuisine (certains d'entre nous en ont bien besoin en ce moment !) : la salade d'artichauts à l'orange. Cette recette est d'origine juive marocaine. Je vous la donne.
Salade d'artichauts à l'orange
Pour un bol de salade :
6 petits fonds d'artichaut (frais ou surgelés)
2 oranges
1 citron
1 gousse d'ail
2 cuillerées à café de persil ciselé
1 cuillerée à café de curcuma
1 cuillerée à café de sucre
1 petit verre d'eau
Sel, poivre
Huile d'olive
Faire cuire les fonds d'artichaut 10 minutes dans de l'eau bouillante salée avec le citron coupé en quartiers (ou à la vapeur). Bien les égoutter.
Pendant ce temps, peler les oranges à vif et les couper en tranches épaisses de 2 cm d'épaisseur puis les tranches en quartiers. Récupérer le jus.
Dans une casserole, mettre les quartiers d'oranges avec leur jus, la gousse d'ail pelée et hachée, le curcuma, le sucre et l'eau. Saler, poivrer. Porter à ébullition puis réduire le feu et laisser cuire à feu doux pendant une demi-heure environ.
Ajouter les fonds d'artichaut coupés en quartiers dans la casserole et laisser revenir pendant encore une dizaine de minutes. Il ne doit plus rester de liquide dans la casserole. Faire refroidir.
Servir très frais avec du persil ciselé.
N.B. Les proportions de cette salade correspondent à un petit plat. elles sont suffisantes pour une petite entrée pour deux personnes ou si vous la servez avec d'autres salades marocaines si vous avez de nombreux convives. Vous trouverez d'autres recettes de salades marocaines sur ce blog en cliquant sur les liens ci-après ( Les salades marocaines, Les salades marocaines (suite), Salade de fèves à la marocaine, Lentilles à la marocaine, Le pois chiche, un légume trop souvent dédaigné ...). Vous pouvez aussi mélanger ces salades marocaines avec d'autres salades méditerranéennes (cf. De l'aubergine (suite) : les caviars d'aubergine, Salade de courgettes à la libanaise, La salade méchouia, La salade tunisienne..., De la couleur pour l'apéritif , Encore un peu de couleur ? , Tzatziki, revithosalata, tyrokafteri... ). Vous trouverez aussi d'autres recettes de salades marocaines et méditerranéennes dans le livre Nutrition gourmandise que j'ai publié aux éditions Atlantica.
A bientôt !